L'été des chefs. Glenn Viel : "Le printemps reste ma saison préférée"
C’est un des rares chefs trois étoiles en France. Glenn Viel a trouvé ses marques à l’Oustau de Baumanière, en Provence.
Vous avez peut-être découvert son visage dans la dernière saison de Top Chef, où il est devenu membre du jury à part entière. Glenn Vieil est l’un des rares cuisiniers trois étoiles en France, à l’Oustau de Baumanière, aux Baux de Provence.
Il y propose une cuisine d’exception au fil des saisons, dont l'été n’est pas sa favorite. "Le printemps reste ma saison préférée, quand la nature revit et tout recommence à fleurir, que les abeilles s'activent de nouveau. Et ensuite bien sûr l'été avec ses produits. De toute façon nous ne travaillons que des produits de saison."
Avant de se poser en Provence, Glenn Viel a beaucoup bourlingué. Peut-être un ADN hérité de son papa, militaire de carrière. À Paris, le Meurice, le Plaza Athénée et le Hyatt Madeleine, ensuite au Maroc, puis dans le Sud entre le Castellet, Marseille ou la Corse. Il tente aussi sa chance dans les Alpes avant d’être sollicité pour l’Oustau, où le propriétaire Jean-André Charial lui laisse carte blanche.
Label écoresponsable
Les étés y sont denses : "Baumanière est sur la route des vacances, donc un arrêt pour beaucoup de voyageurs. L'été il y a les cigales, le soleil, les bons moments à passer ensemble en terrasse. Nous, on travaille beaucoup, mais nos clients sont détendus et souriants, ce qui fait bien plaisir."
Glenn aurait aimé être humoriste, c’est un bon vivant qui aime le partage. À preuve le plat d’été qu’il vous conseille dans l'émission, un barbecue entre proches ou voisins : "Une pomme de terre dans la braise, une entrecôte grillée sur laquelle on jette un peu de thym ou de romarin. Je cherche la simplicité et la convivialité, pour passer un bon moment et rigoler un bon coup." Glenn Viel a été un des premiers chefs en France à obtenir le label écoresponsable.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.