L'été des chefs. Christophe Schmitt dans le Var, au restaurant Le Faventia : "J'essaye d'associer mes produits coups de cœur à ceux de la Provence"
Christophe Schmitt est un remarquable technicien, formé auprès de très grands chefs comme Émile Yung à Strasbourg ou Jean-Yves Leuranguer à Paris. Passé aussi chez Lameloise ou à la Villa Florentine, il dirige désormais la restauration du complexe Terre Blanche, près du lac de Fayence dans le Var. Cette vaste propriété du XVIIIe siècle est passée entre les mains de l’acteur Sean Connery, avant d’être transformée en un temple du golf par le milliardaire allemand Dietmar Hopp. Un terrain de jeu à la mesure de Christophe Schmitt, qui a déjà obtenu plusieurs fois une étoile Michelin.
Pas plus de trois saveurs dans l'assiette
Partant d’une cuisine traditionnelle, Christophe donne à chacun de ses plats une touche particulière pour créer un effet surprenant. Il joue avec les condiments, les épices, et surtout l’acidité qu’il aime rechercher par des vinaigres, par des agrumes, ou par des fermentations. Pas plus de trois saveurs dans l’assiette. Un travail à mener dans un immense resort avec quatre restaurants.
"Ici, c'est une logistique un peu différente, mais c'est très plaisant car pour chaque restaurant on a créé un véritable ADN. J'essaye d'associer mes produits coup de cœur à ceux de la Provence."
Christophe Schmittà franceinfo
Pour l'émission, Christophe a choisi un plat qu’il a servi jusqu’au tout début de l’été, car il a besoin de roses de mai, qu'il achète auprès d’Amandine Rebuffel, productrice à Grasse. Une production à l’ancienne, en faisant parfois appel à un cheval. Direction la cuisine du Faventia, le restaurant gastronomique de Christophe Schmitt, pour vérifier ce mariage parfait entre la rose centifolia et la gambas carabineros.
Pour découvrir la cuisine de Christophe Schmitt, on peut profiter de son restaurant étoilé sans obligation de séjourner au resort Terre Blanche.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.