L'été des chefs, France info

L'été des chefs. Alain Ducasse : "La Provence est parfaite pour l'été"

Le chef le plus étoilé au monde, Alain Ducasse, a une passion pour la Provence, surtout l'été.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Le chef Alain Ducasse, chef le plus étoilé avec 21 étoiles au Guide Michelin.
Le chef Alain Ducasse, chef le plus étoilé avec 21 étoiles au Guide Michelin. (ALAIN JOCARD / AFP)

Il aligne une planète d’étoiles sur trois continents. On ne présente plus Alain Ducasse : restaurateur, pâtissier, chocolatier, glacier depuis quelques semaines, éditeur. Bref un homme complet qui aime se ressourcer, l’été, en Provence. "L'été, je l'aime en Provence, avec le bruit des glaçons qui tombent à la bonne hauteur dans un pastis, avec des tranches de melon gorgées de soleil, des figues, quelques amis. Sentir, écouter les cigales, la Provence est parfaite pour l'été" confie Alain Ducasse.

Dans toutes ses activités, un seul mot guide Alain Ducasse : le goût. Cet artisan du bien vivre et du bien manger puise toutes ses inspirations dans son enfance en Chalosse." Ma grand-mère cuisinait bien. On disait 'qu'est-ce qu'on mange à midi ?' et on allait au jardin. C'était d'une proximité et d'une justesse de goût absolues." 

À la découverte de nouveaux horizons volontaires

Alain Ducasse et curieux de tout. Or la curiosité n’est jamais un vilain défaut quand il s'agit de partir à la découverte de nouveaux horizons culinaires. Dans cette chronique, il vous glisse une idée de préparation sur le pouce, pour l’été, autour de la tomate.

Sinon, une glace, c’est bien aussi pour conclure un repas d’été. Alain Ducasse vient d’ouvrir une glacerie dans le 11e arrondissement de Paris.

Le chef Alain Ducasse, chef le plus étoilé avec 21 étoiles au Guide Michelin.
Le chef Alain Ducasse, chef le plus étoilé avec 21 étoiles au Guide Michelin. (ALAIN JOCARD / AFP)