L'éphéméride, France info

9 avril 1865, fin de la guerre de Sécession

Il y a 150 ans prenait fin en Amérique du nord la Guerre de Sécession.

(La fin de cette guerre civile le 9 avril 1865 consacre l’abolition de l’esclavage et la consolidation des institutions américaines © Maxppp)

Le fait du jour

Il y a 150 ans prenait fin la Guerre de Sécession. Une guerre civile, entre américains, qui a vu s’affronter les états du nord, industriels, et les états esclavagistes du sud. C’est l’élection d’Abraham Lincoln, opposé à l’escalavage, à la présidence des Etats-Unis, qui a mis le feu aux poudres et provoqué la Sécession de dix états du Sud. La guerre a suivi.

Une guerre qui n’a pas concerné les Français, pense-t-on habituellement. Tout au plus en connaissons-nous la vision qu’en ont donné le livre et le film “Autant en emporte le vent” et sa très volontaire héroïne, Scarlett O’Hara. Et pourtant, un certain nombre de Français immigrés en Amérique ont participé à cette guerre, dans les deux camps, soit 10 à 15.000 soldats frenchies

La fin de cette guerre civile le 9 avril 1865 consacre l’abolition de l’esclavage, et la consolidation des institutions américaines. Mais c’est une guerre au lourd bilan : 620.000 morts, soit plus que le bilan américain des deux guerres mondiales.

Les fêtes du jour

A noter aussi dans votre éphéméride de ce jeudi, l’anniversaire de la comédienne Kristen Stewart, première actrice américaine à gagner un César, c’était en février dernier, elle a 25 ans aujourd’hui. Et n’oubliez pas de fêter les Dimitri, et si vous en connaissez, les Gaucher. 

  

(La fin de cette guerre civile le 9 avril 1865 consacre l’abolition de l’esclavage et la consolidation des institutions américaines © Maxppp)