7 mai 1794, la fête de l'Être suprême fait son entrée dans le calendrier
Le fait du jour
"Il y a 221 ans était créé une fête nationale au nom plus que baroque: la "fête à l'Être suprême" - une création de Robespierre. Nous sommes alors en 1794, la révolution a entraîné une vague de déchristianisation et le pouvoir en place, la Convention, réalise que cette disparition du religieux a laissé un vide. Surtout, un autre culte, le Culte de la raison, inspiré par Denis Diderot, dérange Robespierre car il relève plus de l’athéisme, et Robespierre, lui, est déiste.
Alors par un décret du 7 mai 1794, il décide d’un calendrier de fêtes républicaines, qui se substitue aux fêtes catholiques, dans lequel est intégrée la fête de l'Etre suprême.
Ainsi naît le culte de l’Étre suprême, une sorte de religion qui est censée, aux yeux de Robespierre, développer le civisme et la morale républicaine. La première fête de l’Être suprême est célébrée en grande pompe à Paris, le 7 juin 1794, mais ce culte presque ne survivra pas très longtemps à la chute de Robespierre...
Plus de deux siècles plus tard, notre bon vieux calendrier républicain fait encore parler de lui. Ainsi en février, une députée de la Réunion a proposé un amendement à la loi Macron pour les départements d’outre-mer. Cet amendement vise à remplacer cinq jours fériés liés à des fêtes catholiques, par d’autres jours fériés, mais correspondant aux fêtes des religions hindoue et musulmane, très présentes dans les DOM.
Un amendement adopté par les députés en moins de sept minutes, mais qui risque d’être retoqué par le Conseil constitutionnel. Motif : la question des jours fériés serait sans lien avec l’objet de la loi portée par le ministre de l’Économie - à moins qu'il ne s'agisse dans diminuer le nombre pour travailler plus !"
Les fêtes du jour
A noter aussi dans votre éphéméride de ce jeudi l’anniversaire de la naissance il y a 175 ans de Piotr Ilitch Tchaïkovski, compositeur notamment du Lac des Cygnes. Et puis en ce 7 mai, n’oubliez pas de fêter les Gisèle, les Domitille, et si vous en connaissez les Flavia !
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.