L'éphéméride, France info

30 mars 1900, la journée de travail passe de 12 à 10 heures

Il y a 115 ans était adoptée la loi Millerand sur le temps de travail.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
avatar
Sandrine ChesnelRadio France

Mis à jour le
publié le

(30 mars 1900, la journée de travail passe de 12 à 10 heures © Maxppp)

Le fait du jour

En ce lendemain de changement d’heure, nous allons encore parler de pendule, car il y a 115 ans aujourd’hui était adoptée la loi Millerand sur le temps de travail. A l’époque, en 1900, les journées de travail étaient de 12 heures. La loi Millerand prévoit de les faire passer à 10 heures par jour pour tous et dans toutes les entreprises, mais de façon progressive, en plusieurs étapes.

C'est la première fois qu'une limitation du temps de travail est imposée à tous les employeurs, dans tous les secteurs. Mais il est aussi prévu que les inspecteurs du travail puissent accorder des dérogations, notamment dans l'industrie. 

Mais l'objectif de la journée de 10 heures sera quand même atteint entre 1905 et 1910; il faudra ensuite attendre une dizaine d'années avant que soit instituée la journée de 8 heures. Puis en 1982, la durée hebdomadaire de travail est fixée à 39 heures, avant la loi sur les 35 heures en 1998. 

Le temps de travail, un sujet d’actualité hier comme aujourd’hui. Il sera au centre des échanges entre le gouvernement, les patrons et les syndicats lors du sommet sur l’emploi organisé vendredi prochain. Parmi les revendications du patronat : plus de flexibilité dans les horaires de travail, afin de pouvoir les augmenter ou les baisser en fonction de la santé des entreprises.

Les fêtes du jour

A noter aussi dans votre éphéméride de ce 30 mars, les 70 ans du guitariste et chanteur Eric Clapton, et les 20 ans de la bibliothèque nationale de France. 

Et puis en ce 30 mars n’oubliez pas de fêter les Amédée, et les Malon !

 

(30 mars 1900, la journée de travail passe de 12 à 10 heures © Maxppp)