L'éphéméride, France info

3 septembre 1928, découverte accidentelle de la Pénicilline

Une chronique pour découvrir ou redécouvrir les petites et grandes dates de l'histoire à la lumière de l'actualité. Aujourd'hui, Sandrine Chesnel évoque la découverte accidentelle de la pénicilline.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(© Maxppp pénicilline)

Le fait du jour

Ce 3 septembre 1928, le docteur Alexander Fleming est de retour de vacances. Dans son laboratoire londonien, le professeur de bacteriologie retrouve ses boites de Petri dans lesquelles il cultive des staphylocoques dorés. Mais, surprise, dans les boites de verres du professeur, des moisissures blanches se sont développées - il s’agit d’un champignon microscopique, le Penicillium notatum, qu’étudie son voisin de laboratoire. Plus étrange encore, Fleming constate que là où s’est développé le champignon, il n’y a pas trace de staphylocoques…Et c’est comme ça, par la grâce d’un champignon voyageur, qu’Alexander Fleming découvre le premier antibiotique - la pénicilline.

Aujourd’hui, c’est un virus, et non une bactérie, qui fait la une de l’actualité. Le virus Ebola, qui mobilise des scientifiques partout dans le monde, à la fois pour élaborer un vaccin, mais aussi trouver un traitement. D’après l’Organisation mondiale de la santé, 20.000 personnes en Afrique seraient menacées par Ebola, un virus qui tue une fois sur deux.

Les fêtes du jour

A noter aussi dans notre éphémeride de ce 3 septembre, la fête du drapeau, en Australie, et l’anniversaire du réalisateur de cinéma Jean-Pierre Jeunet, 61 ans, et de l’acteur Charlie Sheen, 49 ans. Enfin n’oubliez pas de

fêter les Grégoire, et les Grégory.

  

(© Maxppp pénicilline)