Cet article date de plus de dix ans.

3 novembre 1957, Laïka devient la première chienne de l'espace

A partir des années 50, la conquête devient un enjeu de pouvoir central entre les deux grandes puissances mondiales d'alors: les Etats-Unis et l'URSS.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©  Laïka devient la première chienne de l'espace)

Ce 3 novembre 1957, pour la première dans l’histoire de l’humanité, un être vivant est envoyé en orbite autour de la terre: c’est Laïka, la première chienne de l’espace.

À peine un mois avant, le lancement du 1er satellite artificiel, Spoutnik 1, a signé le démarrage de la conquête spatiale. En pleine guerre froide, dans un contexte de concurrence féroce entre l’URSS et les Etats-Unis, les russes veulent frapper à nouveau un grand coup.

Le 3 novembre, Spoutnik 2 est lancé avec à son bord la jeune chienne Laïka, bardée de capteurs. La pauvre bête ne survivra que 7 heures, faute d’oxygène. Mais c’est suffisant pour les scientifiques à qui ce sacrifice va apporter une foule de données sur la réaction d’un organisme vivant en apesanteur.

Aujourd’hui, la conquête spatiale continue, mais avec d’autres acteurs. Il y a 10 jours la Chine a lancé une sonde lunaire. L’empire du milieu s’est fixé comme objectif d’être le premier pays asiatique a envoyé des hommes sur la Lune. 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.