L'éphéméride, France info

3 mars 1915, sortie de "La Naissance d'une nation", film à succès, mais raciste

Il y a 100 ans avait lieu la première à New York de "La Naissance d'une nation", de David W.Griffith.

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

Le fait du jour

Il y a 100 ans aujourd’hui avait lieu à New York la première d’un film qui a marqué l’histoire du cinéma. Ce film muet, en noir et blanc, c’est “La Naissance d’une nation”, "The Birth of a nation".  Un film considéré comme un chef d’oeuvre aujourd’hui, car son réalisateur, David W.Griffith, ne s’est pas contenté de filmer une histoire mais il utilise l’image comme un véritable outil d’écriture, un langage. Dans “La Naissance d’une nation”, il multiplie les changements de plans, plans larges, gros plans, utilise des mouvements de caméra, fait un vrai travail de montage, pour un résultat très innovant en 1915. 

Mais si la forme est remarquable, le fond lui, est scandaleux. Car ce film qui raconte l’histoire de deux familles pendant la guerre de Sécession n’est rien d’autre qu’une apologie du Klu Klux Klan et de la suprématie blanche. Et pourtant, aujourd’hui, ce film raciste figure toujours en bonne place dans les programmes de toutes les écoles de cinéma. 

Les fêtes du jour 

A noter aussi dans votre éphéméride de ce mardi, l’anniversaire de la metteuse en scène de théâtre et fondatrice du théâtre du Soleil, Ariane Mnouchkine, 76 ans. 

Enfin n’oubliez pas de fêter les Camille, et les Gwénolé !

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)