L'éphéméride, France info

24 novembre 885, les Vikings assiègent...Paris !

A l'époque Paris n'est pas encore une capitale et tient toute entière sur l'Ile de la Cité. C'est cette île que les Vikings vont assiéger pendant une année.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(maquette d'un bateau Viking © Maxppp)

Ce 24 novembre 885 apparaissent sur la Seine 700 bateaux remplis de Danois venus piller Paris, comme ils l’ont déjà fait une demi-douzaine de fois. Plusieurs thèses s’affrontent pour expliquer les raids des hommes du nord. Pour certains historiens, c’est l’explosion de leur démographie qui les poussent à conquérir de nouvelles terres - pour d’autres c’est la christianisation forcée de certains d’entre eux par Charlemagne, et massacres qui ont suivi, qui les ont incité à piller la France d’alors - la Francie occidentale.

Toujours est-il que ce 24 novembre, leur chef, Sigfrid, obtient d’être reçu par les autorités: il réclame une rançon pour laisser les parisiens tranquilles, et veut remonter la Seine jusqu’en Bourgogne, pour piller d’autres villes ayant échappé aux raids précédents? Réponse négative. Le siège va durer un an.

En novembre 886, l’empereur carolingien Charles Le Gros appelé à la rescousse cède le passage aux Vikings, et promet de leur payer une rançon. Grave erreur politique qui va lui coûter sa place, et ouvrir le pouvoir aux capétiens. 

Et nos Vikings ? Ils ne remonteront plus jamais la Seine, mais finiront par s’installer définitivement dans sa basse vallée, où ils vont se christianiser et créer le duché de Normandie...

Si ce sujet vous intéresse, lire "Eudes, héros du siège de Paris par les Vikings"

(maquette d'un bateau Viking © Maxppp)