Cet article date de plus de neuf ans.

23 mars 1905, le service militaire passe à "seulement" deux ans

Il y a 110 ans, la durée du service militaire était réduite à deux ans pour tous les jeunes Français.
Article rédigé par Sandrine Chesnel
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (© Maxppp)

Le fait du jour

Il y a 110 ans était promulguée une loi de première importance pour les jeunes français de 1905 : la réduction du service militaire à “seulement” deux ans…Du même coup était supprimée la possibilité, pour les plus riches, de se faire remplacer par un jeune payé pour faire leur service militaire à leur place.

Jusqu’à cette loi, et depuis la révolution française, tous les citoyens Français étaient tenus de donner cinq de leur jeunes années à l’Armée. En 1804, Napoléon met en place le conseil de révision. A l’époque, les hommes mesurant moins d’un mètre 54 étaient considérés, selon les termes de la loi, comme “Incapable de soutenir les fatigues de la guerre”...dispensés de service, donc. 

En 1996, le service militaire devenu service national est supprimé, sur décision du président de la République, Jacques Chirac.

Mais une majorité des Français serait favorable à ce qu’il soit remplacé par un autre type de service, le service civique, qui vient de fêter ses cinq ans. En février, François Hollande a justement annoncé que le service civique deviendrait universel à partir du 1er juin, c’est à dire accessible à tous les jeunes qui le souhaitent. Une belle idée, mais compliquée à mettre en oeuvre car aujourd’hui seul un jeune sur quatrequi en font la demande réussit à décrocher une mission de service civique.

Les fêtes du jour

A noter aussi dans votre éphéméride de ce lundi, l’anniversaire du navigateur François Gabart, vainqueur du Vendée Globe en 2013, et de la Route du Rhum, fin 2014, 32 ans aujourd’hui. 

Et puis en ce 23 mars, n’oubliez pas de fêter les Victorien, et les Rebecca !

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.