L'éphéméride, France info

22 septembre 1981, le TGV Paris Lyon est inauguré

Le voyage inaugural du TGV Paris-Lyon a eu lieu il y a 33 ans.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Radio France © SNCF MEDIATHEQUE / Jean-Marc Fabbro)

Le fait du jour

Dans votre éphéméride aujourd’hui, une fierté nationale qui a contribué à rétrécir les distances et rapprocher les familles: le TGV. Ce 22 septembre 1981 a lieu l'inauguration de la toute première ligne TGV de France, le Paris Lyon. A bord du train de couleur orange, le président de la République fraîchement élu quatre mois plus tôt, François Mitterrand, et tout un cortège d’officiel et de journalistes. Le voyage inaugural mettre 2h40 à faire Paris-Lyon, là où précédemment il fallait quatre heures.

Aujourd’hui il ne faut plus que deux heures pour faire Paris-Lyon, et presque toutes les grandes métropoles régionales ont leur ligne à grande vitesse - la dernière sera Toulouse, en 2020, que le TGV desservira en moins de trois heures au départ de Paris. 

Mais le train du progrès a aussi laissé quelques régions à quai : la région Centre, l’Auvergne, et aussi la Normandie. Et c’est ainsi que les lignes à grande vitesse contribuent à modifier la carte de France: exemple, en 2014, un voyage en train entre Paris et Cherbourg prend seulement 10 minutes de moins qu’un voyage entre Paris et Marseille, pourtant deux fois plus éloignée de la capitale.

(Radio France © SNCF MEDIATHEQUE / Jean-Marc Fabbro)