18 septembre 1851, première parution du New York Times
Le fait du jour
Le premier numéro du New York Times , quotidien de référence dans tous lesÉtats-Unis, équivalent de notre Monde toutes proportions gardées, est paru le 18 septembre 1851. Un journal qui a décroché quantité de scoops et de prix Pulitzer, récompensant les meilleurs reportages - 98 prix en moins de 170 ans…
Une excellence qui colle bien avec la devise du journal, inscrite en haut à gauche de la première page “All the news that’s fit to print” , soit “toute l’information qui mérite d’être imprimée”. Aujourd’hui le New York Times c’est encore 1 000 journalistes, une édition dominicale, et plusieurs suppléments spéciaux.
Le journal papier est vendu 2 dollars, mais le New York Times c’est aussi un site internet scruté par la concurrence du monde entier. D’abord entièrement gratuit, il a fait le choix en 2011 de proposer un accès illimité mais payant à toutes ses archives - peu y croyaient, et pourtant, "bingo", un mois après la mise en place, 250 000 personnes avaient souscrit l’abonnement, elles sont 700 000 aujourd’hui.
Un beau succès, mais un succès indispensable, alors que des experts prédisent la fin des journaux papiers pour 2017 aux États-unis, et 2029 en France.
A consulter en ligne: le tout premier numéro du New York Times, et sa maquette disons...très condensée.
Les fêtes du jour
A noter aussi dans notre éphémeride du 18 septembre, la fête de l’indépendance au Chili, et l’anniversaire de l’écrivain fourmimaniaque, Bernard Werber, 53 ans. Enfin n’oubliez pas de fêter les Ariane, et les Océane.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.