L'éphéméride, France info

16 avril 1955, le jour où "l'ordinateur" est né

Il y a 60 ans était inventé un nouveau mot, "ordinateur".

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(L'ENIAC, calculateur électronique conçu en 1946 à l'université de Pennsylvanie.)

Le fait du jour

Il y a 60 ans, un nouveau mot naissait sous la plume d’un spécialiste de la langue française,  un mot moderne, destiné à un grand avenir…

Ce mot, c’est “ordinateur” .

Et si on peut dater si précisément la naissance de ce mot, c’est grâce à Jacques Perret, professeur de philologie latine à la Sorbonne. Cet éminent professeur avait été sollicité par l’équipe d’IBM France pour trouver un nom français aux machines électroniques de traitement de données qu’on appelait alors “calcultateurs”. Le 16 avril 1955, Jacques Perret a donc écrit un courrier au PDG d’IBM France, pour lui proposer ce mot, “ordinateur”.

“Un mot correctement formé, écrit-il, un adjectif désignant un Dieu qui met de l’ordre dans le monde ”. Dans sa lettre, Perret énumére tous les autres noms qu’il n’a pas retenus: Systémateur, Combinateur, Congesteur ou encore Digesteur. Il évoque aussi l’idée que les machines d’IBM portent un nom féminin - Ordinatrice. Finalement, c’est ordinateur qui a emporté l’adhésion. Mais, 60 ans plus tard, le genre féminin tient sa vengeance - car en France, il se vend désormais plus de tablettes, genre féminin, que d’ordinateurs...

Les fêtes du jour

A noter aussi dans votre éphéméride de ce jeudi, la journée mondiale de la voix, et donc, un peu, aussi, la fête de la radio.

Et puis en ce 16 avril, n’oubliez pas de fêter les Bernadette, et les Benoît-Joseph !

 

(L'ENIAC, calculateur électronique conçu en 1946 à l'université de Pennsylvanie.)