15 mai, journée internationale de la Famille
Aujourd’hui 15 mai, c’est la Journée internationale des familles. Une date choisie par l'organisation des Nations unies il y a plus de 20 ans, en 1993. Cette année, l’ONU a choisi de mettre l’accent sur le question des pères. Et c’est vrai que le rôle des pères a bien évolué depuis 20 ans, et notamment en France. Aujourd’hui on s’étonne un peu moins de voir de jeunes papas porter leur bébé en écharpe ou dans des porte-bébés kangourous, et il y a de moins en moins de personnes pour considérer que les mères ont un don naturel qui les prédisposent à changer les couches.
Cette évolution des mentalités s’est notamment traduite par le recours au congé de paternité. Institué en 2002 sous le gouvernement de Lionel Jospin par Ségolène Royal, alors ministre déléguée à la Famille, le congé de paternité s’ajoute au congé de naissance, soit un total de deux semaines calendaires pour permettre aux jeunes pères de passer un tout petit peu plus de temps auprès de leur nouveau-né.
Aujourd'hui, près de deux tiers des pères français choisissent de prendre leur congé de paternité - à l’image du Prince William qui avait pris son congé avec presque une semaine d’avance sur la naissance de sa fille la princesse Charlotte, le 2 mai dernier. On n’est jamais trop prévoyant !
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.