L'éphéméride, France info

13 mars 1989, naissance du World Wide Web

Il y a 26 ans, un ingénieur du Cern, en Suisse, posait les bases de ce qui allait devenir un outil "insaisissable" physiquement, mais incontournable.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(13 mars 1989, naissance du World Wide Web © Fotolia)

Le fait du jour

Il y a 26 ans, soit un peu plus d’un quart de siècle, un chercheur inventait un outil incroyable, sans lequel aujourd’hui nous serions un brin démuni…Cet outil, c’est le World Wide Web. En bon français la toile mondiale. On doit cette invention à Tim Berners-Lee, ingénieur logiciel au CERN, le laboratoire de physiques des particules installé près de Genève, en Suisse. Dans les années 80, déjà, des chercheurs du monde entier travaillaient avec le Cern. Toutes ces têtes pensantes pouvaient compter sur leurs ordinateurs pour conserver leurs travaux, mais pour les partager avec d'autres, par exemple, il fallait imprimer. 

L’intuition géniale qu’a eue Berners-Lee, c’est que la mise en réseau de ces ordinateurs les uns avec les autres pourrait avoir un potentiel intéressant. Le 13 mars 1989, il a rédigé le schéma d’une mise en réseau de plusieurs ordinateurs. Sur la copie, son chef a juste écrit : “Vague, but exciting !" (Vague, mais enthousiasmant !).

26 ans plus tard, le web est partout, ou presque. Dans un récent rapport, l’Unesco et l'Union internationale des telecoms ont estimé qu’en 2017, un habitant de la planète sur deux y aura accès… 

Les fêtes du jour

A noter aussi dans votre éphéméride de ce vendredi, l’anniversaire du pensionnaire de la Comédie Française, Pierre Niney, 26 ans, récompensé d’un César le mois dernier. Et puis en ce 13 mars, n’oubliez pas de fêter les Euphrasie, les Léandre, et si vous avez du coeur, les Rodrigue !

  

(13 mars 1989, naissance du World Wide Web © Fotolia)