L'éphéméride, France info

13 janvier 2000, première greffe des deux mains sur un patient

Il y a 15 ans à Lyon avait lieu une première mondiale: une double greffe des deux mains sur un même patient.

(Le résultat de la greffe des deux mains sur Denis Chatelier cinq ans après l'opération en 2005 © MaxPPP)

La date du jour

Le 13 janvier 2000 à Lyon a lieu une première médicale mondiale, une greffe des deux mains et des deux avant-bras. Le patient, Denis, un peintre en bâtiment de 33 ans à l’époque, avait été amputé après s’être gravement blessé avec une fusée artisanale.

C’est le professeur Jean-Michel Dubernard, auteur de la toute première greffe de main, 16 mois plus tôt, qui a piloté les opérations. Autour de lui, 18 chirurgiens, 50 personnes en tout, mobilisées pendant 17 heures.  

Cette greffe réussie a fait naître beaucoup d'espoirs. Mais la greffe de la main n'en reste pas moins une lourde contrainte pour les patients greffés, condamnés à prendre à vie des médicaments anti-rejets, susceptibles d’entraîner des maladies graves, notamment le diabète, la nécrose osseuse, ou le cancer.

Mais 15 après, cette première double greffe réussie a fait des petits, puisque plusieurs dizaines d’opérations de ce type ont eu lieu dans le monde. Une expérience précieuse pour les médecins, qui a permis d’envisager d’autres types de greffes. Ainsi en octobre dernier, des chercheurs californiens ont annoncé qu’ils seraient capable de greffer des pénis cultivés en laboratoire dès 2020...

Et aussi

A noter dans votre éphéméride, l'anniversaire de la naissance de Cabu, le dessinateur de Charlie Hebdo. Il aurait eu 77 ans. 

(Le résultat de la greffe des deux mains sur Denis Chatelier cinq ans après l'opération en 2005 © MaxPPP)