12 décembre 1999, l'Erika se brise en deux au large de la Bretagne
Dans la nuit du 11 au 12 décembre 1999, au large de la Bretagne, vents forts et mer formée mettent en difficulté un pétrolier transportant 30.000 tonnes de fioul pour Total, l’Erika. Pourtant, pour ce navire-citerne de près de 200 mètres, les "petites" vagues de six mètres qu'il doit affronter ne devraient pas être un gros problème... Sauf que l’Erika est une vraie poubelle flottante.
La structure rouillée du bateau, une coque simple de 25 ans d’âge, commence à se fissurer, et à 6h du matin, le capitaine lance un message de détresse. L’équipage est sauvé mais l’Erika se brise en deux, laissant son fioul polluer plus de 400 kilomètres de côtes bretonnes et vendéennes.
En conséquence, en 2012, 13 ans plus tard, Total sera définitivement condamné, tout comme l’armateur, la société exploitante, et celle qui avait délivré un certificat de navigabilité à l’Erika. Enfin à partir de 2015, les bateaux à simple coque seront interdits en Europe, au profit des doubles coques, considérés comme plus sûrs.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.