"The Curse" : une série satirique et douce-amère avec Emma Stone
Whitney et Asher – jeune couple marié – rêvent de devenir des stars de la télé, et de l’immobilier. Installés à Espanola, au Nouveau-Mexique, ils tournent le pilote de leur émission de téléréalité avec une idée simple : régénérer une petite ville, en transformant les vieilles maisons en maison écolos et en ouvrant des magasins branchés qui créent de l’emploi.
Le principe : filmer la réaction de ces personnes dans leur nouvelle maison et avec un nouveau boulot. Mais on comprend vite que le couple cherche à s’enrichir, et à faire monter les prix de l’immobilier.
C’est une série satirique drôle et grinçante que The Curse. Son titre, la malédiction en français, vient d’une scène du premier épisode : pour les besoins de l’émission, le mari est filmé en train de donner un gros billet à une petite fille qui vend des bouteilles d’eau. Quand il lui reprend le billet après le tournage, elle lui jette un sort. On ne sait pas s’il sera à l’origine des problèmes qui vont s’accumuler ensuite.
La scène longue, sans musique, filmée dans la durée comme une émission de téléréalité est à l’image de cette série, provocante et osée. Ses héros sont des losers, même pas magnifiques : Elle, jouée par Emma Stone, dans le rôle d’une influenceuse toujours consciente de son image ; lui, gaffeur né, tente de prouver sa valeur à sa femme ; et au milieu de tout cela, le producteur de l’émission, cynique à souhait, qui va jusqu’à ajouter des larmes artificielles sur les yeux d’une mère atteinte d'un cancer, pour ajouter de l’émotion.
Cette série tape sur le milieu de l’art moderne, sur l’industrie de la télévision, sur l’écologie. Une série dérangeante à souhait, une satire féroce, emmenée par un duo d’acteurs impeccables. Un ovni !
The Curse, trois épisodes sont déjà disponibles sur la plateforme Paramount +.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.