Cet article date de plus d'un an.

"Pax Massilia" : Marseille, cité de la peur dans la nouvelle série d'Olivier Marchal

Après "Bronx", Olivier Marchal signe cette fois une série hyperviolente et rythmée qui se déroule dans les rues de Marseille, avec Tewfik Jallab, repéré dans "Engrenages" dans le rôle d'un policier cabossé, aux méthodes proches de celles des voyous. La série est disponible sur Netflix.
Article rédigé par franceinfo - Laurent Valière
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Lani Sogoyou et Tewfik Jallab incarnent deux "cramés" dans la police de Marseille. (LAURENT LE CRABE / NETFLIX)

Marseille, ville sombre de truands. Un nouveau parrain de la drogue, et des policiers aux pratiques douteuses, une équipe menée par Lyes Benamar et son équipe de "cramés", comme on les surnomme. Ils empruntent parfois des méthodes de voyous pour rattraper les escrocs, et empêcher un bain de sang.

Après Bronx, Olivier Marchal remet le couvert à Marseille.  Pax Massilia, sortie le 6 décembre sur Netflix, est une vraie série de genre en 6 épisodes, avec ce qu’il faut de fusillades, de scènes sanglantes, de policiers limites et un parrain terriblement campé par Nicolas Duvauchelle. Quant au policier pas vraiment clair, il est joué impeccablement par Tewfik Jallab, qu’on avait découvert dans la série Engrenages.

C’est le cinéma d’Olivier Marchal qui a fait dire oui à Tewfik Jallab pour jouer dans cette série : "Je me souviens de 36, quai des Orfèvres. J'avais pris une énorme claque et j'ai toujours été friand de polars, côté américain. Et quand j'ai vu qu'on pouvait faire quelque chose de semblable, mais avec une version française, ça m'a tout de suite plu étant jeune."

La série Pax Massilia, est une série hyperviolente, avec la patte de Olivier Marchal que décortique Tewfik Jallab : "Noir, c'est noir, c'est Olivier Marchal. La patte d'Olivier Marchal, c'est de former un casting à son image, c’est-à-dire des gens qui vont proposer aussi énormément de choses sur le plateau. Adapter les dialogues dans le jargon, c'est mâcher les mots. Il y a des choses qui ne vont pas passer dans certaines bouches, de par l'élocution. Le langage a évolué aussi, et il fait énormément confiance aux acteurs."

Et pour les scènes d’action aussi, Olivier Marchal accepte beaucoup de propositions de la part des comédiens, explique Tewfik Jallab : "On part toujours de ce qu'on a sur le scénario, et on rajoute l'environnement, la véracité de ce qui nous entoure. Si on doit se servir d'un cendrier pour casser la bouche à quelqu'un, ou l'éclater contre la fenêtre d'une voiture, c'est aussi de l'improvisation. Et on se dit tiens, ça serait bien de lui éclater la tête contre cette vitre. Ça pourrait être très joli. Et Olivier te regarde et te dit : Mais c'est une super idée ça !"

Pax Massilia, une série nerveuse, sombre, violente et même sexy, pleine de souffle. Tout l’univers d’Olivier Marchal, à découvrir depuis le 6 décembre sur Netflix.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.