Cet article date de plus de deux ans.

"Outer Range", un western aux limites du fantastique

"Outer Range" est un western mâtiné d'un peu de "Dark" la série fantastique de Netflix. Le patriarche d'un ranch dans le Wyoming confronté à un phénomène surnaturel, l'apparition d'un trou béant sur son territoire. Avec Josh Brolin, le Thanos de "Avengers".

Article rédigé par franceinfo - Laurent Valière
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Josh Brolin incarne le patriarche Royal Abbott (AMAZON PRIME VIDEO)

C’est plastiquement magnifique. Avec en arrière-plan les vastes contrées de l’état du Wyoming aux États-Unis. Des prairies, des montagnes, des ciels immensément bleus. Des chevaux, des bisons. Des concours de rodéo. Et deux ranches qui se font face. Dans l’un, un trou béant, on va dire une faille, découverte sur l’un des champs. C’est le point de départ de ce troublant western d’un nouveau genre Outer Range proposée depuis hier sur Amazon Prime.

Josh Brolin, le Thanos d’Avengers, incarne Royal Abbott, le propriétaire d’un ranch, comme on en voit dans Dallas et dans Yellowstone, le film avec Kevin Costner Un film qui déjà racontait la lutte d’une famille contre les politiciens et la spéculation immobilière. Dans Outer Range, série en 8 épisodes, ce patriarche est à la tête d’une famille brisée : l’un des fils, alcoolique et violent sur les bords, est champion de concours de rodéo. Son frère est brisé par la disparition mystérieuse de sa femme Rebecca, 9 mois auparavant.

Leur fille a de si grands yeux ronds qu’on pourrait la croire sortie d’un manga. On ne se parle pas dans la maison. Le patriarche fait des leçons de morale. On dirige à cheval les troupeaux. Et surtout on ne veut pas se laisser racheter pour une partie du territoire par le ranch d’en face, dont le propriétaire n’a rien de sympathique, même si l’un des fils aime chanter en slip devant la glace.

Autour, des personnages attachants ou intrigants : une policière lesbienne indienne qui fait campagne pour être élue shérif, elle est le seul personnage bien planté dans le sol, qui tente de comprendre ce qui se trame. Et une hippie poète qui décide de camper sur le ranch.

La série qui aime s’étirer en longueur évoque une autre série, Dark, avec ses sauts dans le temps. Elle est créée par un nouveau venu, le dramaturge Brian Watkins, qui a grandi dans le grand ouest américain. Il avait envie de renouveler le genre du western en créant ce mélange de Yellowstone et de science-fiction. Le résultat est beau à voir, même si la série dans son entier laisse pour les spectateurs de grandes failles et de grands trous dans la narration qui questionnent plus qu'ils ne fascinent. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.