Ma série bien-aimée : Louis Farge et "Big Little Lies"
Sa série Follow, qui a reçu le prix de la meilleure fiction au dernier festival de La Rochelle, est disponible depuis lundi sur la plateforme France TV. Le réalisateur français Louis Farge met la dernière main à la pâte de Culte, la série qui racontera le Loft Story, attendue en octobre sur Prime Video. Sa série préférée ? Big Little Lies de Jean-Marc Vallée.
"On est dans une arène aux Etats-Unis, dans un milieu très aisé, et il va y avoir un meurtre d'un parent d'élève. L'enquête démarre avec ce point de départ, et on va essayer de savoir qui l'a tué. Mais à la fin de la saison, on découvre ce qui s'est passé", explique Louis Farge.
Big Little Lies se déroule sur la côte Pacifique, dans l’une des villes les plus riches de Californie. Ce qui plaît surtout à Louis Farge dans Big Little Lies, c’est la pâte du réalisateur Jean-Marc Vallée (disparu à 58 ans en avril 2022).
"Au départ, le pitch, on se dit OK, comment il va traiter ça ? C'est tout l'apport d'un réalisateur, comment il va mettre des choses personnelles, des choses de lui dans une intrigue qui se déroule au bord de la mer, aux Etats-Unis, avec des familles qui sont censées ne pas avoir de problèmes. Et Jean-Marc Vallée va y mettre toute son atmosphère. Il va réunir son casting, ses compositeurs, son chef opérateur, l'image, et il va y mettre toute une ambiance qui est propre à lui."
Une pâte très cynique et un casting de choc
"Cynisme, c'est le bon mot : dans le cynisme, il met énormément d'ironie sur tous ces personnages, et il arrive à les rendre intéressants, malgré la bassesse. Il y a énormément de médiocrité humaine dans ces personnages : ce qui est passionnant, et il le rend intéressant."
Un casting de choc pour toutes ces héroïnes : Nicole Kidman, Laura Dern, Zoe Kravitz. Mais le personnage préféré de Louis Farge dans Big Little Lies, c’est Madeline.
"Madeline est interprétée par Reese Witherspoon : elle est imbuvable. Elle n'est jamais satisfaite. Elle est colérique, elle est impatiente. Elle trompe son mari. Elle est géniale, mais on s'y attache, et il y a quelque chose de fabuleux de se dire : ok, on déteste cette personne, mais..."
Le réalisateur Louis Fargeà franceinfo
"Voilà, tout est aussi dans la direction de comédien, poursuit Louis Farge. Dans l'interprétation du comédien qui fait en sorte que malgré le dialogue, malgré ce personnage et ses caractéristiques, on va s'y attacher. Apporter une part d'humanité à des gens détestables, je trouve cela génial, génialement dégueulasse."
Big Little Lies, deux saisons disponibles sur Max.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.