Ma série bien-aimée. Jodie Foster et "Chernobyl"

Chaque jour cet été, une personnalité nous raconte sa série préférée, ou la dernière grande série qu'elle a dévorée. Jodie Foster a choisi "Chernobyl" de Craig Mazin, le futur auteur de "The last of us".
Article rédigé par Laurent Valière
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La série "Chernobyl" retrace l'histoire vraie de la catastrophe de Tchernobyl en 1986 en Ukraine. (ALLOCINE)

Jodie Foster passe à la série. En 2024, elle produisait et jouait dans la quatrième saison envoûtante et féminine de True Detective, sa première incursion dans ce genre. Sa série préférée : Chernobyl. Chernobyl est une série qu’on a vue sur M6, une reconstitution impressionnante de la plus importante catastrophe nucléaire avant Fukushima. C’était le 26 avril 1986 dans une centrale située en Ukraine, lorsque la région faisait encore partie de l’Union soviétique.

La série suit en particulier le directeur adjoint de l'Institut d'énergie atomique de Kourchatov et membre de l'équipe ayant géré la catastrophe de Tchernobyl qu’on voit se suicider au tout début avant un grand flashback, et Vasily un pompier hautement contaminé durant les opérations de secours. Jodie Foster a appris des choses en regardant la série. La beauté dont elle parle dans la série, qui reçoit un Emmy Award et un Golden Globe en 2020, est une beauté lugubre.

Chernobyl est disponible, notamment, sur la plateforme Max.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.