Ma série bien aimée : Fred Grivois et "L'Homme qui tombe à pic"

Chaque jour, cet été, une personnalité raconte sa série préférée à Laurent Valière. Fred Grivois a choisi "L'Homme qui tombe à pic".
Article rédigé par Laurent Valière
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Lee Majors dans la série "L'Homme qui tombe à pic". (ALLOCINE)

Cette saison, Fred Grivois a réalisé la série détonante Machine pour Arte, avec Joey Starr, un mélange de Kill Bill et de Karl Marx dans une usine en grève. Le réalisateur franco-québécois, qui a aussi travaillé avec Jacques Audiard, a un bagage très nord-américain. "L'Homme qui tombe à pic m'a beaucoup plus marqué qu'Indiana Jones, confie Fred Grivois. Colt Seavers, le personnage qui tombe à pic, est un personnage qui a vraiment changé ma vie puisqu'il m'a expliqué comment fonctionnait le cinéma, la cascade et en même temps, c'est une super série." Une série qu'il a découverte "en VO", "petit", quand il vivait au Québec.

L'Homme qui tombe à pic, adapté au cinéma cette année avec Ryan Gosling, était d'abord une série en 1981 avec Lee Majors dans le rôle de Colt Seavers. "C'est un cascadeur qui arrondit ses fins de mois en étant chasseur de primes. Ça se passe aux États-Unis, où le chasseur de primes doit ramener en prison des délinquants en fuite ou qui se cachent, raconte Fred Grivois. C'était très intéressant parce que les cascadeurs, à l'époque surtout, étaient des ouvriers du cinéma et donc des gens qui gagnaient assez peu d'argent. Et c'est inspiré d'une histoire vraie."

"Lee Majors avait un pick-up jaune et marron, se souvient Fred Grivois. J'en rêve toujours, ma femme m'interdira toujours d'avoir le même." Fred Grivois se rappelle également "qu'on le voyait toujours dans chaque épisode faire une cascade pour le cinéma, donc on voyait l'envers du décor. À l'époque, ça ne se faisait pas beaucoup de nous montrer comment on faisait les films. Et puis, il y avait des cascades incroyables parce qu'ils se retrouvaient toujours dans des histoires où il fallait rattraper des mafieux, dans des fusillades, dans des bastons."

L'Homme qui tombe à pic, 5 saisons, 112 épisodes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.