Le retour de "Orphan Black"

Cinq ans après le succès de la série originale, Anna Fishko imagine un nouveau monde de clones dans "Orphan Black Echoes", dont la diffusion débute, avant les Etats-Unis, mardi 26 décembre, sur la plateforme OCS. Cette fois, les clones sont le produit d'une imprimante.
Article rédigé par franceinfo - Laurent Valière
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Une imprimante à fabriquer des êtres humains (OCS)

Il y a 10 ans, une série canadienne nous avait happés. Orphan Black racontait l’histoire de plusieurs clones féminins, en fuite contre des organismes de biotechnologie. Toutes étaient interprétées par la même actrice.

La série revient sous une nouvelle forme, à partir du 26 décembre sur OCS, avant sa diffusion aux Etats-Unis. Orphan Black Echoes suit cette fois des clones non pas issus du même embryon, mais de la même imprimante ! Une jeune femme se réveille amnésique, dans un cabinet de psy. Elle découvre qu’elle est le produit d’une machine, et va chercher à comprendre pourquoi, et surtout, à quoi correspond sa vie.

La série est écrite cette fois par Anna Fishko. L’auteur voulait répondre à des questions philosophiques : "Le studio ne voulait pas faire une autre série, avec une actrice jouant un tas de versions différentes d'elle-même. Il voulait quelque chose de nouveau. 

C'est une idée qui avait été soulevée de façon philosophique dans la littérature, et dans les cours sur 'l'identité personnelle : cette idée que si une machine recrée une personne, est ce que cela permettrait d'avoir différentes tranches temporelles de la même personne dans le même espace, toutes fabriquées par une machine. Qu’est-ce qu’on en pense ? Quelle serait notre réaction ? S'agit-il toujours de personnes ?"

Cette fois, les clones fabriqués par la même machine, ont des âges différents et sont interprétés par des comédiens différents. C’est aussi ce qui intéressait Anna Fishko. "J’aimais l'idée qu'elles aiment la même musique, sont attirées par le même genre de chansons. C'était amusant de penser aux petites choses qu'elles partagent. Et à un niveau plus large, de penser à ce que l’une aimerait dire à elle-même plus jeune, si on pouvait revenir en arrière, et parler à la version de soi-même, âgée de 20 ans."

La série raconte cette bataille des clones pour comprendre la vérité face aux mensonges qu’on leur fait. Notamment, face à un savant fou, mais pas caricatural. "Je souhaitais créer un personnage antagoniste plus complexe, explique Anna Fishko. Il n'essaie pas de créer une armée de super soldats. Il ne fait rien vraiment de très méchant."

Orphan Black Echoes : une série désarçonnante de science-fiction, à partir du 26 décembre, sur OCS, avant sa diffusion en janvier, aux Etats-Unis.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.