Cet article date de plus d'un an.

"Le Monde de demain", la vraie histoire de la culture hip-hop en France

"Le monde de demain" sur Arte raconte non seulement la naissance du groupe NTM, mais aussi celle d'acteurs moins connus comme Dee Nasty, premier DJ à avoir sorti un album de hip-hop en France. 

Article rédigé par franceinfo - Laurent Valière
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Dans les années 80, les débuts du hip-hop français racontés à travers la naissance du groupe NTM, les parcours de la danseuse et graffeuse Lady V et du DJ Dee Nasty.  (ARTE SERIES)

Le DJ Dee Nasty est incarné dans Le monde de demain sur Arte, par Andranic Manet. Dee Nasty a aussi participé à l'écriture de la série et composé sa musique. Le monde de demain est disponible en six épisodes sur la plateforme d'arte.tv et est diffusé le jeudi sur la chaîne.

1983 : dans une cité de Saint-Denis, Bruno Lopes et Didier Morville, les futurs Kool Shen et Joey Star découvrent la break dance. Aux Olympiades, à Paris dans le 13e, Lady V signe des grafs sur les facades des immeubles. Au métro La Chapelle, un jeune DJ passionné organise des fêtes en plein air, où il tente de reconstituer le son qu’il a découvert à San Francisco, les scratches, la manipulation des platines.

La série Le Monde de demain sur Arte raconte formidablement ce moment. Pas seulement l’histoire du groupe NTM mais aussi le parcours de ce DJ qui enregistrera le premier album hip hop en français. Son nom d’artiste : Dee Nasty. Il a participé activement à l’écriture de la série. il a vraiment découvert tout ca à San francisco…

Dee Nasty raconte : " J'avais 15 ans. Je me rappelle très bien, mais je ne savais pas du tout de quoi il s'agissait. il y avait des breakeurs aux terminaux, aux correspondances du tramway, un batteur, un lino, et qui faisaient des acrobaties. Je ne savais pas du tout que c'était du breakdance. Il y avait déjà des graffitis, tout ça. On ne voyait pas du tout ca en France. Venant de Paris, qui était un peu glauque à l'époque, avec notamment l'arrivée de l’héroïne, d'aller là-bas, ça ensoleillait ma vie."

À Paris, Dee Nasty crée, comme à San Francisco, des "block parties", des soirées en plein air. C’est Andranic Manet qui interprète le personnage jeune. Il ressemblait à Dee Nasty : "C’est-à-dire grand, maigre, avec une tête un peu gentille, précise Dee Nasty, mais pas que. En plus, quelqu'un qui vient du rap aussi. Andranic est venu chez moi pour que je le coache, pour lui apprendre à scratcher et le mettre un peu près au niveau où j'étais à ce moment là."

La série Le Monde de demain brille par ses punch lines, dignes de Joey Starr, sa narration, et son souci porté à la véracité, dans tous les détails. Comme la musique signée justement Dee Nasty.

"J'ai fait des musiques qui collent exactement aux époques. D'ailleurs, tous les six mois, il y avait un nouveau style de façon de faire les instrus. Quand l'histoire se déroule en 1983, je fais une musique de 83, quand on est en 84, je fais un morceau de 84, quand les petits frères des Grands Frères se sont accaparés le truc et se sont dit : il suffit de bien rapper. Une boîte à rythmes, ça suffit. Juste un bon rappeur, un DJ qui fasse des choses pour rendre le morceau encore plus agressif. Et ça suffit." 

Le monde de demain, une plongée passionnante dans la naissance du hip hop en France. Six épisodes disponibles gratuitement sur arte.tv et diffusés le jeudi soir sur Arte.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.