Cet article date de plus de deux ans.

L'empire des séries. "Sur écoute" : les confidences de David Simon sur la création des personnages

Chaque jour cet été, on entre dans les coulisses des séries avec Laurent Valière. Jeudi 21 juillet, comment on crée des personnages. On en parle avec l’un des maîtres américains de la série : David Simon, le créateur de "Sur écoute", qui célèbre cette année ses 20 ans.

Article rédigé par franceinfo - Laurent Valière
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Daivd Simon, créateur de la série "Sur écoute", à Barcelone (Espagne) le 8 avril 2016 (MARTA PEREZ / EFE)

Ils s’appellent l’inspecteur Mc Nulty, le lieutenant Cedric Daniels, l’adjoint "garçon manqué" Kima Greggs, l’indic' Bubbles, le trafiquant de drogue D’angelo Barksdale, Avon, son oncle tout-puissant, le candidat à la mairie de Baltimore, Tommy Carcetti… Si Sur écoute - The Wire en version originale - a marqué les esprits, c’est qu’à la manière d’un Game of thrones, son auteur David Simon a créé une incroyable galerie de personnages de grande épaisseur qui pouvaient disparaître tragiquement à tout moment.



Cinq saisons, cinq thématiques : sous couvert de série autour de la lutte contre la drogue, on découvre en saison 2 le monde portuaire où le travail disparaît, en saison 3 les dessous du système éducatif et en saison 5 les dessous des médias. Un travail acharné pour David Simon. Pour créer ses personnages, c’est simple : "Ça ne commence pas avec les personnages, ça commence avec l'histoire. Et ensuite, vous réalisez que vous allez avoir besoin d’un personnage qui travaille dans cette agence ou d’un autre qui représente une force politique ou une institution. Le conflit au sein d'une institution doit être représenté avec différents points de vue, différentes personnes dans la hiérarchie. C'est ainsi que vous commencez à créer des personnages."

"Les personnages sont tous au service de l'histoire."

David Simon

à franceinfo

Ensuite, il faut les nourrir ces personnages souvent inspirés de la réalité. Par exemple, Omar Little, trafiquant de drogue à la Robin des Bois, homosexuel, incarné par Michael K. Williams, disparu l’an dernier : "Il est une combinaison de plusieurs personnes réelles à Baltimore qui vivent en volant des trafiquants de drogue", confirme David Simon.

"Il n'est pas rare d'avoir des braqueurs féroces, des hommes armés qui sont des prédateurs du commerce de la drogue. Eux n’ont pas à se soucier de la police ou d'aller en prison parce que jamais personne ne signalera leur crime. Ils doivent juste faire attention à ce que les vendeurs de drogue ne se retournent pas contre eux. Et s'ils sont aussi féroces qu’eux, ils peuvent s’en sortir. Ce sont donc des gens que mon coauteur Ed Burns connaissait quand il était policier. J’en ai  rencontré certains. Ils sont d'excellents informateurs de la police car ils savent où se trouve la drogue. Ils savent qui sont les dealers. Ils connaissent le terrain. Et vous pouvez généralement les attraper une arme en main. Du coup, vous pouvez échanger cette arrestation contre leurs informations et ils finissent par être de formidables indics. Il semblait donc naturel de créer et entretenir un tel personnage, car il est réel", conclut David Simon.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.