L'empire des séries. "Scènes d'un mariage", le magnifique remake de la série d'Ingmar Bergman

écouter (3min)

Hagai Levi, le créateur de la série "In Treatment" et de "En thérapie" adapte formidablement la série du réalisateur Ingmar Bergman des années 70, "Scènes de la vie conjugale". Une production exigeante et magnifique en six épisodes, disponible sur OCS. 

Article rédigé par
Laurent Valière - franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Jessica Chastain (Mira), Oscar Isaac (Jonathan), un couple en péril. (OCS /HBO)

Un couple qui se délite. C’est le point de départ de cette magnifique série signée par le scénariste, réalisateur, producteur et critique israélien Hagai Levi, le créateur de En thérapie.

Dans Scenes From a Marriage, Scènes d’un mariage en français, il y a très peu d’action, très peu de mouvements de caméra. On suit essentiellement de longs échanges entre un homme et une femme : à table, sur un canapé, dans un lit, dans une salle d’avortement à l’hôpital… Avec une émotion prégnante.

"Scènes de la vie conjugale" a énormément influencé mon oeuvre.

Hagai Levi, réalisateur et créateur de "En thérapie"

franceinfo

Scènes d’un mariage, c’est en fait le remake de Scènes de la vie conjugale, une grande série avant l’heure créée dans les années 70 par le metteur en scène suédois Ingmar Bergman. Une série que connaissait Hagai Levi : "C’est l’œuvre qui a eu le plus d’influence sur tout ce que j’ai fait. J’ai vu cette série très tôt, j’avais 18 ans. J’ai ressenti l’honnêteté, la brutalité, la vérité nue. Vous savez c’est un classique. Ça parle des sujets dont je parle souvent : le mariage, le divorce, la trahison."

Pour ce remake, Hagai Levi déplace l’action dans une villa américaine et modernise le propos. Surtout, ce n’est plus l’homme qui quitte sa femme, c’est l’inverse. Hagai Levi l'explique :

"Dans la série d’Ingmar Bergman, le personnage de l’homme était un pur méchant, et moi j’avais besoin de m’identifier aux deux personnages. En effectuant cette inversion, la femme qui quitte l’homme, par miracle, j’ai éprouvé de la sympathie pour elle. Qu’elle méritait cela. Ça la fait souffrir mais elle doit le faire."

Deux personnes qui parlent, c'est ce qu'il y a de plus magique.

Hagai Levi, réalisateur

franceinfo

Finalement, pour Hagai Levi, cette série, c’est un retour aux sources et aux mots qu’il vénère. "Le dialogue entre deux personnes, c’est pour moi la chose la plus intéressante au monde, souligne Hagai Levi, c’était ça d’ailleurs mon inspiration pour En thérapie."   

Scènes d’un mariage, une mini série en 6 épisodes, sobre, magnifiquement interprétée par l'actrice et productrice américaine Jessica Chastain (Mira) et par l'acteur et chanteur américain Oscar Isaac (Jonathan), une série disponible chaque semaine sur la plateforme OCS.  

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers L'empire des séries

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.