L'empire des séries, France info

L'empire des séries. "Ratched" : retour à l’hôpital psychiatrique de "Vol au-dessus d'un nid de coucou"

Dans Ratched, série en huit épisodes, le producteur de American Horror Story et de Nip/Tuck raconte le destin de Mildred Ratched, la cruelle infirmière du film de Milos Forman "Vol au-dessus d'un nid de coucou. Une série haletante qui lorgne du côté d'Alfred Hitchcock

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Sarah Paulson est Mildred Ratched
Sarah Paulson est Mildred Ratched (SAEED ADYANI/NETFLIX © 2020)

En 1975, Jack Nicholson incarne dans Vol au dessus d’un nid de coucou, un prisonnier interné dans un hôpital psychiatrique, malmené par une infirmière rigide et cruelle. 45 ans plus tard, Ryan Murphy, le producteur des séries Glee, Nip/Tuck et American Horror Story raconte avec brio l’histoire de cette infirmière Mildred Ratched.

"Mais pourquoi est-elle si méchante" ?

Dans cette série en huit épisodes, disponible sur Netflix, l’hôpital glauque des années 70 cède la place à un magnifique bâtiment dans le nord de la Californie, qui ressemble à un établissement de bains après la seconde guerre mondiale. Mildred Ratched est une jeune infirmière prête à tout pour se faire embaûcher par le patron, un médecin qui croit pouvoir soigner n’importe quelle maladie psychique par l’hypnose ou des séances de lobotomie.   

Un thriller gore et élégant

La cruauté de la jeune femme est là dès le début. Une volonté de fer, un calme olympien, elle est manipulatrice en diable, capable de chantage, d’empoisonnement. Ratched est incarnée avec élégance par Sarah Paulson, tirée à quatre épingles, le rouge à lèvres étincelant. Elle sait aussi décrocher des sourires en coin.   

Autour d’elle : un prisonnier qui a assassiné trois prêtres de façon horrible ; des infirmières qui tombent sous son charme ; un gouverneur qui veut utiliser l’asile pour assoir sa réelection ;  son assistante pas insensible à Mildred Ratched et une grande bourgeoise incarnée par Sharon Stone qui veut à tout prix la peau du patron.   

Du côté d'Alfred Hitchcock

La série lorgne du coté du thriller gore. L’image léchée joue avec les couleurs primaires et les émotions. La construction est habile et le suspense prenant. Ca rappelle les films d’Alfred Hitchock. L’héroïne loge dans un motel comme dans Psychose.

Une série à l’image des séries de son créateur Ryan Murphy : perverse, avec beaucoup de scènes "gore", des bras tranchés, des lobotomies en gros plan, des épingles enfoncées dans les yeux, mais aussi belle et entraînante.

Sarah Paulson est Mildred Ratched
Sarah Paulson est Mildred Ratched (SAEED ADYANI/NETFLIX © 2020)