L'empire des séries. "On The Verge" : Julie Delpy au bord de la crise de nerfs

écouter (3min)

Quatre femmes quadragénaires à Los Angeles, dont une française : c'est le pitch de cette série caustique, tendre et crue, signée Julie Delpy. Avec un titre en hommage au film de Pedro Almodovar "Femmes au bord de la crise de nerfs". Et des maris terriblement au second plan. Une série à découvrir sur Canal + à partir du 6 septembre.

Article rédigé par
Laurent Valière - franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Julie Delpy (Justine), Alexia Landeau (Ella), Sarah Jones (Yasmin), Elisabeth Shue (Anne) (The Film TV Canal +)

Julie Delpy se met à la série. Dans On The Verge, diffusé à partir de lundi 6 septembre sur Canal +, elle suit quatre femmes à Los Angeles au bord de la crise de nerfs.

Julie Delpy incarne la cheffe d’un restaurant français. Autour d’elle, la comédienne réalisatrice a choisi ses acolytes : "Ella est une femme qui a fait les mauvais choix, a suivi son cœur, fait des enfants à droite, à gauche, sans forcément réfléchir avec qui elle les faisait. Anne est une héritière qui souffre en fait beaucoup de son argent parce qu’il vient avec un prix très lourd. Yasmine a fait le choix d’épouser un mec codeur à la Silicon Valley devenu très riche, et qui a un peu mis de côté sa carrière."

Le titre rend bien sûr hommage au film de Pedro Almodovar Femmes au bord de la crise de nerfs. On The Verge, c’est une série complètement dans la lignée des films de Julie Delpy. Un regard caustique, sensible, où les dialogues font mouche sur quatre femmes de 40 ans aux États-Unis.

Ça m’intéressait d’explorer cette tranche d’âge : des femmes qui sont vibrantes, drôles, intenses, amoureuses, actives. Parce qu’il y a eu tellement d’histoires d’hommes épanouis qui font ce qu’ils veulent de leur vie, qui sont actifs, c’était agréable pour moi d’écrire d’écrire des personnages qui sont des femmes actives, épanouies…

La réalisatrice et comédienne Julie Delpy

"...Enfin, elles ne sont pas complètement épanouies, ajoute-t-elle : mon personnage est un peu brimé par son mari justement".

Il faut dire que Martin, le mari de Julie Delpy, est particulièrement affreux. Incarné avec jubilation par Mathieu Demy : "Mon personnage Martin est un personnage particulièrement gratiné. Il a beaucoup de défauts : il est égoïste, un peu pervers narcissique, colérique. Mais comme c’est traité en franche comédie comme sait si bien le faire Julie Delpy, c’est là où ca devient marrant.

Ce n’est pas juste un personnage pathétique ou des situations qui mettent mal à l’aise. C’est le mari français : avec Justine, ils incarnent les Français avec leurs particularités, leurs défauts mais aussi leurs qualités : Justine fait bien la cuisine, son restaurant marche bien, il faut en parler ! " 

On The Verge, une mini-série à boire comme du petit lait. Des histoires d’aujourd’hui crues, sexy, qui se moque des points de vue américains et français et où tout le monde en prend pour son grade. 12 épisodes de 30 minutes, à découvrir sur Canal +.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers L'empire des séries

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.