L'empire des séries, France info

L'empire des séries. "Messiah" et le retour éventuel du Messie

Depuis le 1er janvier, Netflix propose sa nouvelle série choc : et si le Messie était arrivé parmi nous ? Nous avons rencontré Tomer Sisley qui incarne un agent des services de renseignement israélien dans cette série américaine.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Michelle Monaghan est Eva Geller et Mehdi Dehbi est Al-Masih dans cette nouvelle série de Netflix qui mêle mystique et politique.
Michelle Monaghan est Eva Geller et Mehdi Dehbi est Al-Masih dans cette nouvelle série de Netflix qui mêle mystique et politique. (JOHN GOLDEN BRITT/NETFLIX / OSP07847)

On pense à Sense 8, la série mystique de Netflix, on pense au réalisateur polonais Krzysztof Kieślowski et son Décalogue religieux : la nouvelle série Messiah est l’une des choses les plus étranges qu’on ait pu voir à l’écran depuis longtemps. Le titre de chaque épisode sonne comme un sermon : Celui qui a des oreilles, Le doigt de dieu, le salaire du péché

Faiseur de miracles

C’est l’histoire d’un homme qui produit des miracles : en Syrie, à la frontière jordano-palestinienne ; en Israel, sur l’esplanade des mosquées ;  à Washington ou dans une petite ville du Texas. Avec ses cheveux longs, sa parole calme, il fait penser à Jesus Christ et la population alertée par les réseaux sociaux et les médias commencent à le suivre physiquement

C’est une série qui parle de la perception des choses qu’on a.

Tomer Sisley, acteur de Messiah

franceinfo

Face à cela, une agent de la CIA terre à terre, qui compte bien prouver son charlatanisme, un président américain croyant troublé et un agent des services secrets israeliens qui le voit se volatiliser incarné par Balthazar, alias Tomer Sisley qui s'explique au micro de franceinfo : "C’est une série qui parle de la perception des choses qu’on a. Est ce que vous êtes quelqu’un qui croyez ce que vous voyez ? Ou est ce que vous voyez ce que vous croyez ? Qu’est ce qu'il vous faut pour croire en quelque chose ? Qu’est ce qui va vous pousser à le croire ? C’est une série dans laquelle les spectateurs ne seront pas d’accord entre eux ? Est ce qu’il est vraiment le messie, est ce que c’est un terroriste ? Est ce un manipulateur ? Est ce vraiment un messie ? Comme on est tous différents, vous trouverez forcément des points de discorde avec vos copains qui regarderont la série"

On avait à peu près 10 fois plus de budget que sur Balthazar

Tomer Sisley

franceinfo

Pour Tomer Sisley, le tournage était plus conséquent que pour un Balthazar : "On avait à peu près 10 fois plus de budget que sur Balthazar. Ce qui fait la différence, c’est d’abord la taille de l’équipe, quand on est 30 ou 35 sur le tournage d’une série française, là bas on est tous les jours au minimum 160. La deuxième différence, ce sont les décors. On a reconstitué un village entier au Texas ravagé par une tornade".

Messiah filmé caméra au poing comme Homeland plonge dans les activités des agences de renseignement. Le Messie, un thriller religieux fascinant qui brasse la folie médiatique, l’obscurantisme, la politique étrangère américaine et questionne la foi au cours de 10 épisodes prenants.

Michelle Monaghan est Eva Geller et Mehdi Dehbi est Al-Masih dans cette nouvelle série de Netflix qui mêle mystique et politique.
Michelle Monaghan est Eva Geller et Mehdi Dehbi est Al-Masih dans cette nouvelle série de Netflix qui mêle mystique et politique. (JOHN GOLDEN BRITT/NETFLIX / OSP07847)