L'empire des séries. La famille en sept séries (5/7) : "Les Shtisel", une famille juive ultra-orthodoxe à Jérusalem
Chaque jour cet été, on refait la généalogie des séries. La représentation de la famille a bien changé en l'espace de 50 ans. "Les Shtisel", une série qui a tout d'un soap opera, au coeur d'une famille de la communauté ultra-orthodoxe à Jerusalem.
On se rappelle de Unorthodox, la touchante mini série de Netflix qui racontait comment une jeune fille juive élevée dans une communauté ultraorthodoxe de Brooklyn s’échappait et partait à Berlin recommencer sa vie. La série israélienne Les Shtisel, lancée en 2013, a quelques points communs avec cette dernière. Cette fois, les créateurs proposent de suivre une famille juive ultra-orthodoxe à Jérusalem.
Dans la communauté des Haredim, les "Craignant Dieu", avant de boire, chacun fait une petite prière. Les hommes portent des manteaux noirs, des shtreimels – des chapeaux en fourrure – , des bandelettes à la taille, des papillotes et la barbe. Les femmes portent des jupes et des bas opaque. Leurs vies sont rythmées par les prières, le yiddish et les mariages arrangés.
Le quotidien avec la religion
Sur le papier, cette série israélienne a tout d’un soap opera. Il y a l’amour, les triangles amoureux, les trahisons, le père qui met son nez partout, le fils paumé, le tout traité avec douceur et humour. Les Shtisel dépeint surtout comment cette famille se débrouille au quotidien avec la religion.
La série tournée en hébreu et en yiddish a tellement touché le cœur du public israélien que Netflix a commandé une troisième saison diffusée en 2021. Une série juste, belle qui parle aussi de sujets de société comme l’avortement, la santé mentale ou de l’opposition si juive entre communautés séfarades et ashkénazes. Un portrait exact, drôle et touchant en trois saisons à découvrir en hébreu sous-titrées sur Netflix.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.