Cet article date de plus de deux ans.

L'empire des séries. La construction des épisodes de la série "Hippocrate" expliquée par son créateur Thomas Lilti

Chaque jour cet été, on entre dans les coulisses des séries. Jeudi 18 août, le travail à la table avec les comédiens avant le tournage. On en parle avec Thomas Lilti, le créateur et réalisateur de la série "Hippocrate" sur Canal+, qui se déroule dans l'univers hospitalier.

Article rédigé par franceinfo - Laurent Valière
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Le comédien Bouli Lanners dans la série Hippocrate. (31 Juin Films)

Hippocrate est une série créée en 2018 par Thomas Lilti. Une plongée réaliste dans le monde de l’hôpital, où l’on suit trois jeunes internes et un médecin étranger qui ont leur métier chevillé au corps mais sont parfois dépassés par les événements.


Une fois les quatre personnages principaux déterminés, l’auteur écrit pour chacun ce qu’on appelle son arche narrative : son parcours à travers toute la saison. 

À partir de là, Thomas Lilti peut écrire les épisodes : "L'ordre logique est d'écrire des arches. Puis, de ces arches, on écrit les synopsis, des petits résumés de chacun des épisodes. On écrit ensuite des traitements, c’est-à-dire des résumés plus élaborés des épisodes. Puis ensuite on écrit toutes les séquences de l'épisode, et enfin, on écrit les dialogues. Mais, très souvent, on est amené parfois à brûler des étapes, à revenir en arrière. Chaque épisode n'avance pas de la même manière" décrit-il à franceinfo.

Une lecture ensemble et des décors réels

Et puis, avant le tournage, le créateur de la série réunit tous les acteurs à la table : Louise Bourgoin, Géraldine Nakache, Alice Belaidi… La lecture peut alors démarrer. "Il y a plein de gens qui le font. Ça se fait beaucoup au théâtre. On fait le travail à la table. C'est très important pour bien se mettre d'accord sur tous les enjeux, tout ce qui va se jouer, ça nous donne une vision comme ça. Ce n'est pas beaucoup de séances de travail, peut-être une, deux ou trois, mais qui nous donnent une vision comme ça de l'ensemble de la série, indique Thomas Lilti. Je n'aime pas beaucoup les répétitions, car on n'a pas les décors, on ne sait pas où on va tourner, quand on ne sait pas où seront les caméras. Je trouve que répéter, ça ne raconte pas grand chose. Par contre, se mettre à table, lire, faire des lectures, ça je trouve ça intéressant. Surtout des lectures bienveillantes où tout le monde peut donner son avis, peut parler du personnage de l'autre, s'interroger."

La série a été tournée en décor réel, à l’hôpital Robert-Ballanger d’Aulnay-sous-Bois. Un vrai choix, souffle Thomas Lilti : "On ne tourne pas dans un hôpital en activité, on tourne dans un hôpital de fiction, au cœur d'un hôpital en activité. Tout ce qui amène du réalisme m'aide. Je me sens d'autant plus libre d'être romanesque et de prendre des chemins de traverse par rapport à la réalité quand, justement, dans le détail de la reconstitution, on est extrêmement juste. Et de fait, de travailler dans un vrai hôpital, et non pas dans un studio, même s'il y a des scènes tournées en studio. C'est vrai que j'aime travailler dans des décors existants", conclut Thomas Lilti.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.