L'empire des séries, France info

L'empire des séries. "La Casa de Papel" saison 3 : des braqueurs millionnaires s'attaquent à la Banque d'Espagne

Pour cette troisième saison, "La Casa de Papel" conserve son ADN : une bande, un professeur aidé d'une ancienne flic, et un braquage. 

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
 Álvaro Morte reprend son rôle du Professeur dans cette troisième saison de La Casa de Papel.
 Álvaro Morte reprend son rôle du Professeur dans cette troisième saison de La Casa de Papel. (TAMARA ARRANZ)

La troisième saison de La Casa de Papel a plus de moyens. Elle a été tournée aux quatre coins du monde et permet de retrouver avec plaisir les héros de cette bande devenue internationalement célèbre.

Un génial et élégant professeur et sa bande de huit braqueurs réunis pour le casse du siècle

Ça vous dit quelque chose ? Avec cette saison 3 de La Casa de Papel, les scénaristes ont conservé les mêmes ingrédients qui avaient fait de la série le plus grand succès non anglophone de Netflix.

La salopette rouge et le masque de Dali sont désormais ouvertement symboles de résistance. Dans le monde réel, mais aussi dans la série. Et au début du premier épisode, le professeur largue d’une montgolfière des millions d’euros en billets à la population madrilène. Robin des Bois, plus que jamais.

Nous pensions tous que tout avait déjà été dit

Jaime Lorente, interprète de Denver

franceinfo

Mais pourquoi ces jeunes gens devenus millionnaires repartiraient cette fois à l’assaut de la banque d’Espagne et de ses lingots ? Même les acteurs se posaient la question, eux qui avait tourné la série il y a deux ans, et connu le succès tardivement, grâce à sa diffusion mondiale sur Netflix.

Jamie Lorente incarne Denver : "Nous pensions tous que tout avait déjà été dit pendant les deux premières saisons, mais là, il fallait trouver une façon brillante de renouer avec la série".

Pour Ursula Corbeiro qui incarne l’énergique Tokyo, il fallait une raison plus élevée aux braqueurs pour repartir à l’assaut de millions : "Auparavant, la bande effectuait ce braquage car ils avaient besoin d’argent pour vivre. Maintenant, Rio a été kidnappé et ils effectuent ce braquage pour dire à la fois qu’ils veulent préserver leur bande mais qu’il ne faut pas s’en prendre au peuple".

Un tournage deux ans après la première partie

La saison conserve son savoir-faire, cette façon de mélanger les périodes où se déroule l’histoire. Elle bénéficie d’un tournage plus luxueux dans des lieux exotiques comme la Thaïlande et le Panama. Par contre, il n’y a toujours rien de réaliste quant au décor de la banque nationale. Pas plus que pour l’imprimerie de la monnaie :

" La Fabrique de la monnaie est devenue une grande destination touristique à Madrid. Mais beaucoup de touristes ont été déçus car cela ne correspond pas du tout à la série. Nous, on l’a rendue pareille, mais plus belle, plus esthétique".  

Une saison rythmée. Toujours des inventions brillantes et des coups tordus pour se jouer des ennemis et des policiers. Et une fin qui appelle une suite. Le tournage de la quatrième saison est presque terminé.  

 Álvaro Morte reprend son rôle du Professeur dans cette troisième saison de La Casa de Papel.
 Álvaro Morte reprend son rôle du Professeur dans cette troisième saison de La Casa de Papel. (TAMARA ARRANZ)