L'empire des séries, France info

L'empire des séries. L'histoire des comédies. "Les Simpson", la plus vieille sitcom

Chaque jour cet été, Laurent Valière nous plonge dans l'histoire des meilleures séries et nous donne des idées de séries à voir ou à revoir. Cette semaine, place aux comédies. On vous raconte l'histoire des Simpson. 

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
La famille Simpson en voiture du dessin animé \"Les Simpson\".
La famille Simpson en voiture du dessin animé "Les Simpson". (FR_TMDB)

Au départ, Les Simpson  sont les héros de sketches courts dans une émission de nouvelle chaîne américaine Fox en 1987. Leur créateur Matt Groening en a eu l’idée dans l’ascenseur qui menait chez le producteur. Le jeune dessinateur connait un succès critique avec sa bande dessinée La vie, c’est l’enfer. Le dessin est déjà simple, les personnages déformés. Il imagine une famille américaine moyenne comme la sienne : son père s’appelle Homer. Devant le succès de ces petites séquences, la nouvelle chaine Fox propose d’en faire une série et ose la programmer en prime time, du jamais vu pour un dessin animé depuis 50 ans. 

Les Simpson, c’est l’inverse de la famille moderne du Cosby Show. Le père qui travaille dans une centrale nucléaire est un parfait abruti. La mère pathétique et les enfants font les 400 coups. En plus, les personnages sont jaunes et l’animation très rudimentaire. La série joue sur le rythme de la comédie burlesque et aussi sur l’émotion.

Une série qui explore tous les styles

Le but du producteur : "Que les téléspectateurs oublient qu’ils ont affaire à des personnages de dessin animé." Les membres de la famille sont humains : Bart est un parfait sale gosse. Lisa est hypersensible. Marge est frustrée. On évite aussi d’évoquer en public les comédiens qui doublent les personnages. Et puis on ne profite pas de la nature illimitée de ce qu’on peut faire dans un dessin animé.

De fait, Les Simpson deviennent la série insolente par excellence. On peut parodier Spiderman, Mary Poppins, faire apparaitre en dessin Barack Obama ou Bruce Springsteen. Tout est possible. Comme elle est fabriquée vite, on peut commenter l’actualité. La série peut enfin explorer tous les styles : comédie romantique, farce, burlesque, etc. Une série insolente bien dans son temps et un style d’animation très caricatural.

Tous les épisodes sont disponibles sur la plateforme Disney+. La série va faire des petits comme South Park. Elle est désormais la sitcom la plus vieille de l’histoire de la télévision. À l’antenne depuis maintenant plus de 30 ans et sans que les personnages ne vieillissent. C’est aussi l’avantage du dessin animé.  

La famille Simpson en voiture du dessin animé \"Les Simpson\".
La famille Simpson en voiture du dessin animé "Les Simpson". (FR_TMDB)