L'empire des séries, France info

L'empire des séries. "Homecoming", deux Julia Roberts pour le prix d'une

Laurent Valière revient chaque jour cette semaine sur les séries qui ont marqué 2018. Dans le thriller psychologique "Homecoming" diffusé sur Amazon Prime et réalisé par le réalisateur de "Mr Robot", Julia Roberts incarne le même personnage à deux stades de sa vie. Laurent Valière a rencontré Julia Roberts pour franceinfo.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Julia Roberts est Heidi Bergman dans \"Homecoming\"
Julia Roberts est Heidi Bergman dans "Homecoming" (AMAZON PRIME VIDEO)

Homecoming, c’est le nom d’un centre d’accueil pour soldats rentrés de guerre. Julia Roberts y est psychologue. Mais la série Homecoming se déroule aussi à une autre période : Julia Roberts est serveuse dans un restaurant de pêche. Un employé du ministère de la défense maladroit aux allures d’Inspecteur Clouzot la rencontre pour une enquête sur le centre. Elle ne se souvient de rien.

Une fois n’est pas coutume, la série en 10 épisodes Homecoming est tirée d’un podcast radio. Sam Esmail, réalisateur de « Mr Robot » où il plongeait dans l’esprit d’un jeune hacker, plante le décor en conservant la musique abstraite du podcast et filme souvent les acteurs de haut par une caméra placée à la verticale comme si tous n’étaient que des pantins manipulés. La série a pour référence les thrillers paranoïaque de Sam Pakula et Brian de Palma.

Elle bénéficie d’une star de choix : Julia Roberts "Le podcast. Elle. Les deux variations de ce personnage.  Et puis Sam le réalisateur. Tout cela m’a  convaindu Je ne l’ai pas vue comme comme une série. Pour moi, c’était juste un matériau : ce qui m’importait, c’était de savoir si j’aimais ce texte et si je pouvais y apporter quelque chose.  

Julia Roberts est impressionnante : belle et fraîche en tant que psychologue auprès des soldats, défraîchie et non maquillée au restaurant. Deux rôles difficiles à manipuler au gré du tournage. Julia Roberts "Je trouvais des choses sur elle, puis j’en parlais à Sam. Et il me répondait : vraiment ? et ca me faisait comprendre qu’il fallait laisser une élasticité tout le temps dans l’esprit des deux variations de ce personnages que je jouais.  

Ce premier rôle dans une série, c’était un travail inédit pour Julia Roberts :"c’était une sorte de travail 24 heure sur 24, parce qu’il y avait tellement de pages à apprendre par cœur pour mon rôle chaque jour. Je veux dire : des pages et des pages. Même mon mari m’a dit qu’il ne m’avait jamais vu autant travailler de ma vie !" . Homecoming, un thriller réussi de la première à la dernière minute.  

Julia Roberts est Heidi Bergman dans \"Homecoming\"
Julia Roberts est Heidi Bergman dans "Homecoming" (AMAZON PRIME VIDEO)