L'empire des séries, France info

L'empire des séries. "Family Business", le premier succès français de Netflix

Netflix n'a pas toujours la main heureuses avec ses productions françaises. Mais "Family Business" avec Gérard Darmon, Jonathan Cohen et Enrico Macias a réussi son pari dans le genre de la comédie. La 3e saison est en préparation.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Jonathan Cohen, Julia Piaton, Liliane Rovère, Gérard Darmon dans \"Family Business\"
Jonathan Cohen, Julia Piaton, Liliane Rovère, Gérard Darmon dans "Family Business" (JULIEN PANIE/Netflix)

Une famille juive parisienne attachante, dont l’activité de boucher du père est sur le déclin. Sur les  conseils du fiston, il se lance dans le commerce du cannabis. C’était le pitch de la première saison de Family Business, avec un casting parfait : Gérard Darmon dans le rôle du boucher, Jonathan Cohen le fils entrepreneur raté et la grand-mère incarnée par la très parisienne Liliane Trouvère,  la doyenne des agents de la série Dix Pour Cent.

Une série bien écrite et ficelée

Ajoutez des guest stars comme Enrico Macias dans son propre rôle. La première saison posait les jalons avec un peu de tiédeur mais beaucoup d’humanité. La seconde saison sortie cet automne enclenche la deuxième vitesse. Aux prises avec des bonnets de la mafia, l’un des fils tente de faire sortir sa famille de cet enfer, au prix de rocambolesques mises en scène et hilarantes situations.  

Pari gagné donc pour Igor Gotesman, l’auteur de la série, déjà réalisateur du film Five avec Pierre Niney qui suivait déjà des amis vendeurs de cannabis. Bien écrite, rythmée, la série joue aussi sur le bagout et la candeur de Jonathan Cohen, la star de cet automne, à l’affiche aussi au cinéma dans Énormes et dans sa série La Flamme sur Canal+.

C'était un tournage très éprouvant.

Jonathan Cohen, acteur de "Family Business"

franceinfo

Mais Family Business a été pour lui un tournage particulier :  "C’était très éprouvant. Vous ne vous rendez pas compte. On l'a fait dans un laps de temps très court, il nous aurait fallu 15 ou 20 jours de plus pour pouvoir faire tranquillement tout ce qu’on avait à faire. Du coup, pour des questions de moyens, de budget, tout a été resserré dans très peu de jours et du coup on avait des journées complètement folles, où on finissait très tard et on commençait très tôt, avec des scènes où chaque seconde représente un enjeu fou, c’est une cascade, donc à jouer émotionnellement, et puis il y avait la fatigue. Mais c’est au cordeau, et ça c’est le vrai talent d’Igor Gotesman qui est un magnifique metteur en scène."

Une série familiale drôle et touchante. Netflix a déjà commandé une troisième saison.      

Jonathan Cohen, Julia Piaton, Liliane Rovère, Gérard Darmon dans \"Family Business\"
Jonathan Cohen, Julia Piaton, Liliane Rovère, Gérard Darmon dans "Family Business" (JULIEN PANIE/Netflix)