Cet article date de plus de six ans.

L'empire des séries. Cyberguerre et Russie pour la saison 4 du Bureau des Légendes

La série créée par Eric Rochant avec Mathieu Kassovitz, ouvre un nouveau front, en Russie. Tout aussi haletante, elle est diffusée à partir du 22 octobre sur Canal +.

Article rédigé par franceinfo - Laurent Valière
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Matthieu Kassovitz alias l'Agent Guillaume Debailly se réfugie en Russie dans la saison 4 du Bureau des Légendes. (STEPHANIE BRANCHU / PHOTO NUMÉRIQUE)

La Russie, la cyber guerre, l’intelligence artificielle, c’est le programme de la nouvelle saison du Bureau des Légendes. La quatrième saison de la série créée par Eric Rochant se déroule sur plusieurs fronts.

Anciens djihadistes en Syrie

Un agent du Bureau recherche d’anciens djihadistes français en Syrie ; le personnage incarné par Marina Loiseau infiltre un centre de recherche en Russie qui ressemble à une ferme de cyberattaques quant à Malotru, incarné par Mathieu Kassovitz, sorti des griffes de Daesh, il semble se vendre aux services de renseignements soviétiques.

On s'intéresse aux grandes lignes de force qui agitent le monde aujourd'hui, et la Russie en fait partie maintenant

Eric Rochant

franceinfo

Comme toujours, Eric Rochant veut coller à l’actualité géopolitique : "Dans le Bureau des légendes, on essaie de parler du monde contemporain. Et la Russie est de retour sur la scène internationale et la scène géopolitique depuis deux trois ans. Vladimir Poutine a réussi à sauver la peau de Bachar El Assad, le régime syrien, a quasiment pris la main sur le conflit en Syrie, et est en train de reprendre la main sur le front cyber, sur l'intelligence artificielle. La Russie est de retour et au Bureau des Légendes, on s'intéresse aux grandes lignes de force qui agitent le monde aujourd'hui et la Russie en fait partie maintenant".

Un nouvel ennemi de l'intérieur

Dans cette quatrième saison, Eric Rochant a ajouté un nouvel ennemi de l’intérieur : le chef de la sécurité à Paris incarné par Mathieu Amalric qui n’a qu’une idée en tête : faire tomber l’agent trouble incarné par Mathieu Kassovitz et fermer le bureau des légendes qui a défailli.

Nos personnages ne doivent pas montrer leurs émotions: ils doivent conserver une "poker face", afin qu'on ne comprenne pas ce que sont leurs vraies intentions

Mathieu Kassovitz

franceinfo

Dans le role de Malotru, Mathieu Kassovitz entame sa quatrième saison, toujours aussi malmené tel un punching ball par les auteurs et Eric Rochant : "Malotru est un peu le punching ball des scénaristes comme le sont d'autres personnages de la saison. On en prend tous beaucoup dans la gueule. Il n'y a pas de moment de bravoure. C'est le principe de la série, ce ne sont pas des héros. On est vraiment ancré dans le quotidien et les personnages ne doivent pas montrer leurs émotions, ils doivent conserver une "poker face", afin qu'on ne comprenne pas ce que sont leurs vraies intentions".

Cette quatrième saison est toujours aussi haletante, bien écrite, fine. Une nouvelle leçon de géopolitique à travers le portrait modeste de ces agents de l’ombre.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.