L'empire des séries, France info

L'empire des séries. "Christiane F, 13 ans, prostituée", un livre choc transformé en série pour teenagers

L'adaptation en série du livre de 1978, "Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée...", prend le temps de développer la descente aux enfers de Christiane Felscherinow, mais aussi son univers familial dysfonctionnel et le parcours de ses amis. Une série d'abord glamour qui s'enlaidit au fur et à mesure. 

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
 Retour à Berlin années 70 avec Jana McKinnon, Lena Urzendowsky, Lea Drinda
 Retour à Berlin années 70 avec Jana McKinnon, Lena Urzendowsky, Lea Drinda (© Constantin Television _ Mike Kraus)

En 1978, deux journalistes du magazine allemand Stern publiaient les confessions d’une jeune fille de 13 ans, habitant Berlin-Ouest, tombée dans la prostitution pour assouvir ses besoins en drogue. Témoignage d’une génération perdue dans cet îlot au milieu de l’Allemagne de l’Est, adapté en 1981, en un film à petit budget sur la musique de David Bowie. Le film choquait par son réalisme. Il montrait la jeune fille en train de se piquer dans les toilettes d’une boite de nuit, entourée d’urine.  

Je voulais parler de l'ambivalence envers la drogue.

Annette Hess, auteur de la série "Moi Christiane F, 13 ans, prostituée"

franceinfo

La série, Moi Christiane F, 13 ans prostituée se déroule dans un décor allemand des années 70 qui rappelle le film Goodbye Lenin. On suit durant 8 épisodes l’héroïne, mais aussi sa bande de copains junkies. L’adaptation aujourd’hui de ce livre, c’était une envie de l’auteur de la série. 

Annette Hess se souvient : "La première fois que j’ai lu le livre, j’avais 12 ans, ça a fait l’effet d’une bombe sur moi et mes amis. Parce qu’on devait faire avec la drogue à l’époque. J’étais choquée par ma propre ambivalence : on voulait prendre de la drogue et en même temps on ne voulait pas. C’était ça, ma réaction au livre."

Des acteurs qui ont 20 ans

La série a le temps de développer tous les personnages du livre, qui trouvent leur liberté en boite de nuit, et leurs parents. Après le glamour des premiers essais de drogue, l’histoire s’enlaidit au fil des épisodes. Annette Hess explique : "C’est un anti-conte de fée. Ça raconte l’histoire d’une pauvre fille d’un milieu social défavorisé de Gropiusstadt à Berlin-Ouest, qui devient la junkie la plus célèbre du monde. C’est ça l’histoire que nous racontons."

Après l’héroïne chic, voici la descente aux enfers, la dépendance. les changements physiques. Une série portée par des acteurs qui n’ont pourtant plus 13 ans. Annette Hess justifie ce choix : "Il faut que vous compreniez qu’il y avait 120 jours de tournage, avec ce contenu très dur : la prostitution, la drogue. On a compris qu’on ne pouvait pas prendre des acteurs de 13 ans. On a donc choisi des acteurs plus âgés qui peuvent refléter cette histoire."    

Une adaptation onirique, glamour, loin du réalisme du film, qui fait penser aux séries actuelles pour adolescents. Une série disponible sur Prime Video.

 Retour à Berlin années 70 avec Jana McKinnon, Lena Urzendowsky, Lea Drinda
 Retour à Berlin années 70 avec Jana McKinnon, Lena Urzendowsky, Lea Drinda (© Constantin Television _ Mike Kraus)