L'empire des séries. Best of 2018 : "la Fabuleuse Madame Maisel", reine des Emmy Awards
La série a reçu cette année le prestigieux Emmy Award de la meilleure série comique.
La Fabuleuse Madame Maisel, sorte de "Mad Men" au féminin situé dans les années 50 à New York, suit le parcours d'une jeune femme quittée par son mari qui se met à la comédie Stand Up. La série a reçu cette année le prestigieux Emmy award de la meilleure série comique. La plateforme Amazon Prime vient de mettre en ligne la seconde saison.
Plaquée par son mari, elle monte sur scène
Miriam Maisel mesure chaque jour la taille de ses mollets, de ses poignets. Elle se démaquille une fois son mari endormi et se réveille avant lui pour avoir le temps de remettre son maquillage… Miriam Maisel est une femme au foyer parfaite dans le New York chic des années 50. Mais lorsque son mari la plaque pour sa secrétaire, une seconde nature se réveille.
Miriam soutenait déjà son mari dans sa quête de devenir comique sur scène. Il avait échoué. Elle prend la relève avec une verve impressionnante, étonnante, sachant raconter sur scène au public avec drôlerie les moments les plus pathétiques de sa vie.
Il était ridicule pour une femme dans les années 50 d'imaginer percer en tant que comique
Amy Palladino, co-auteur de "La Fabuleuse Madame Maisel"franceinfo
C’est Amy Palladino qui a imaginé cette série d’époque qui nous replonge dans l’Amérique d’Audrey Hepburn dans les années 50. L’idée d’une comique qui tente de percer, elle vient de sa famille. "Mon père faisait du stand up, je connais les coulisses, je trouvais intéressant de raconter cette période. Mais je trouvais encore plus intéressant que le personnage soit une femme. Aujourd’hui, en tant que femme, percer dans le stand up, c’est difficile. Mais à l’époque, c’était ridicule."
Dans le New York des années 50
Dans la fabuleuse Miss Maisel, Amy Palladino recrée avec amour le New York des années 50, retrouve l’humour juif new yorkais de Woody Allen et Groucho Marx avec des dialogues qui fusent, dans un décor luxueux.
Mon personnage n'est pas féministe. Elle se bat d'abord pour elle
Rachel Brosnahan, Emmy award de la meilleure actricefranceinfo
C’est la Britannique Rachel Brosnahan qui incarne avec brio Miss Maisel et débite les dialogues et les répliques comiques sur scène. Elle vient de recevoir le Emmy Award de la meilleure actrice. Elle voit pas son personnage comme une précurseure du féminisme sans le savoir... "Elle voit que hommes et femmes ne sont pas traités pareil. Elle ressent qu’il y a de l’hypocrisie dans les discussions autour des femmdes. Mais elle n’est pas particulièrement féministe, elle s’occupe d’elle seulement."
Ce qui est passionnant dans cette série, c’est de voir que la route de cette actrice qui veut être comique, n’est pas pavée de roses. Les échecs suivent aux succès éphémères. Et nulle ne sait si un jour la carrière de Miss Maisel décollera pour de bon…
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.