L'empire des séries. Audrey Fleurot, du théâtre à la série "HPI"
Chaque jour cet été, on entre dans les coulisses des séries Aujourd’hui, profession comédienne. Avec Audrey Fleurot, la Morgane Alvaro de la série "HPI". Mercredi 24 août, l’épreuve du casting.
Toujours aussi honnête en interview, Audrey Fleurot. Avant d’être regardée par dix millions de téléspectateurs chaque semaine dans HPI, dans le rôle de Morgane Alvaro, Audrey Fleurot est passée par de nombreuses séries.
Mais percer ne fut pas simple pour celle qui est née à Mantes-la-Jolie dans les Yvelines, et découvre sa passion à l’âge de 8 ans en allant à la Comédie-Française. Elle suivra des écoles de danse, de cirque et la réputée école de théâtre de la rue Blanche à Lyon.
C’est à ce moment qu’Alexandre Astier la découvre et la choisit pour incarner la dame du Lac dans Kaamelot. Mais passer des castings pour le cinéma ou la télévision n’étaient pas pour elle une épreuve facile. "Parce que moi, je viens du théâtre. J'ai fait vraiment dix ans de théâtre avant de commencer à tourner. J'avais un peu des tics de théâtre", souligne Audrey Fleurot.
"Je continuais à m'adresser à une salle de 1 000 personnes alors que j'avais une caméra en face de moi."
Audrey Fleurotà franceinfo
"Donc, il y a quand même eu un apprentissage ou en tout cas un désapprentissage, une autre façon de travailler. Ça m'a pris du temps à capter comment ça fonctionnait. Au début, j'avais l'impression qu'il ne fallait pas jouer et que du coup, toutes ces années de théâtre, toutes ces années de Conservatoire ne me servaient à rien. Dans un premier temps, c'était le dépit total. Je me disais : 'en fait, faut pas jouer, c'est nul, ça ne m'intéresse pas. Moi, je veux jouer'," déclare Audrey Fleurot.
"En fait, c'est plus subtil que ça, c'est plus compliqué. C'est une autre façon de jouer. Et donc je n'étais pas bonne aux castings"
Audrey Fleurotà franceinfo
Mais c’est l’épreuve même du casting qui est difficile pour Audrey Fleurot. "Ce sont les pires conditions en fait. Vous êtes dans une salle de réunion, il y a quelqu'un qui vous donne la réplique en même temps qu'il vous filme. Vous êtes tout seul, vous êtes tout fragile. En même temps que vous faites le truc, vous jugez. C'est des conditions vraiment particulières. Il faut être costaud pour réussir à faire de bons essais. Parce qu'en fait les acteurs, on n'est jamais meilleurs que quand on a été choisi. Quand on a été choisie, on se sent légitime. Si le metteur en scène m'a choisie, ça veut dire que je suis la bonne personne pour le faire et donc vous le faites bien", conclut Audrey Fleurot.
Ça n’empêchera pas Audrey Fleurot de réussir son casting pour la série Engrenages. Son premier role de garce. Une avocate vénéneuse.Ce ne sera pas le dernier.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.