L'empire des séries, France info

L'empire des séries. Aïssa Maïga, mère courage nigériane dans "Escale fatale"

Aïssa Maïga est à l'affiche de "Escale fatale", une nouvelle série irlandaise coproduite par Arte. Elle incarne une migrante venue du Nigéria avec ses deux enfants et son mari, et qui reste durant plus de huit ans  dans un centre "provisoire" pour réfugiés.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Aissa Maïga incarne Eboni, une réfugiée nigérienne dans Escale Fatale, une fiction irlandaise.
Aissa Maïga incarne Eboni, une réfugiée nigérienne dans Escale Fatale, une fiction irlandaise. (BERNARD WALSH / Arte)

Escale fatale est une série noire irlandaise qui ressemble, dans le grain de l’image et dans sa noirceur sociale, à un film de Mike Leigh. Une femme nigériane embarque avec son mari et ses deux enfants sur un bateau de fortune et atteint l’Irlande où elle est recueillie dans un centre de réfugiés. Un meurtre intervient.

La série devient policière sur fond de détournement de fonds et de réseaux de prostitution autour de migrants. Une série où l'actrice est méconnaissable. La série en six épisodes est diffusée le jeudi sur Arte et disponible dans son intégralité sur le site d'Arte.

Il n'était pas question de glamouriser ce personnage de migrant

Aïssa Maïga, actrice dans "Escale fatale"

franceinfo

Aissa Maiga, qu’on a aimée dans Les Poupées russes et Il a déjà tes yeux, incarne formidablement cette mère courage qui vit dans un centre provisoire depuis huit ans, sans avoir le droit de travailler, et qui fait des ménages la nuit pour parvenir aux besoins de ses enfants. Elle est méconnaissable d’abord par son accent dans ce rôle.

"C’est une femme qui travaille la nuit et qui dort peu. Donc il n’était pas question de la glamouriser, de la maquiller. Et puis évidemment la coiffure, la démarche. C’est une femme pressée. Lorsqu’elle n’est pas en train de s’occuper du linge, elle est en train de faire les devoirs avec ses enfants."

Je suis extrêmement fière d’avoir pu donner un visage à ces femmes invisibles

Aïssa Maïga, actrice dans "Escale fatale"

franceinfo

Escale fatale est une série policière réalisée par David Caffrey. Six épisodes, une enquête sur le meurtre d’une jeune réfugiée, menée par une autre femme flic à la poigne de fer. Aïssa Maïga apporte justesse à son personnage de Nigériane qui a honte de ne pouvoir offrir un foyer digne à ses enfants :
"Cette série aurait pu avoir beaucoup d’écueils. C’est une migrante qui est femme de ménage, on pourrait se dire : c’est un peu cliché. Mais ce n’est le cas à aucun moment. Je suis extrêmement fière d’avoir pu donner un visage à cette femme-là, d’avoir pu raconter son histoire à travers cette série, parce que ce sont des femmes qu’on ne voit pas".

C’est la première fois qu’Aïssa Maïga joue dans une série étrangère. Ce n’était pas toujours facile sur le plateau : "Comprendre l’accent irlandais pour un français, au départ, ce n’est pas franchement évident. Les deux premières semaines, je me sentais un petit peu seule".

Dans son traitement, la série Escale fatale est classique. Mais elle vaut par ce personnage de Nigériane, tenu parfaitement par Aïssa Maïga.

Aissa Maïga incarne Eboni, une réfugiée nigérienne dans Escale Fatale, une fiction irlandaise.
Aissa Maïga incarne Eboni, une réfugiée nigérienne dans Escale Fatale, une fiction irlandaise. (BERNARD WALSH / Arte)