Germinal, une superproduction historique

écouter (3min)

28 ans après le film de Claude Berri, le scénariste Julien Lilti adapte avec le réalisateur David Hourrègue la série à grand spectacle Germinal. Un récit sur l'invention des luttes syndicales qui sera diffusé à partir du mercredi 27 octobre sur France 2.

Article rédigé par
Laurent Valière - franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Julien Lilti a adapté le roman fleuve d’Emile Zola en une série en six épisodes. Elle sera diffusée à partir du mercredi 27 octobre sur France 2. (SARAH ALCALAY/FTV/BANIJAY)

Des corons dans le nord à la fin du 19e siècle, des mines de charbon, un ascenseur qui fait descendre les mineurs à vitesse expéditive dans les tréfonds du sol. Une mineure vient de mourir sous un éboulement. Le jeune Etienne Lantier tout juste arrivé la remplace. Il loge dans la famille Maheu, une famille de dix enfants, et tombe amoureux de l’une des filles. Lorsque la compagnie des mines décrète une baisse de salaire, il lance un mouvement syndical.

Le scénariste Julien Lilti a adapté le roman fleuve d’Emile Zola en une série en six épisodes diffusée à partir du mercredi 27 octobre sur France 2. Une reconstitution à gros moyen. 

Ce qui intéressait Julien Lilti, c’est la pertinence sociale du roman de Zola qui n’a pas beaucoup évolué : "notre série raconte ce moment crucial où des gens qui se sentaient seuls, isolés, ont decidé qu’ils n’étaient pas tout seul, qu’ils pouvaient s’unir, qu’ils pouvaient être une force collective et en cela ils ont lancé ce qu’on a appelé le mouvement social".

Dans Germinal, il y a une dimension spectaculaire, il y a presque la dimension d’un film catastrophe, c’est la mine, c’est monumental, c’est dangereux, on descend à mille mètres sous terre, on flirte quotidiennement avec la vie, avec la mort. Pour cela, il faut des moyens, il faut pouvoir restituer cette notion de grand spectacle

le scénariste Julien Lilti

à franceinfo

Julien Lilti a aussi voulu moderniser le roman, faire parler les personnages aujourd’hui, mettre plus les femmes à l’honneur.. On n’est pas loin d’Hippocrate qui se déroule dans le milieu de l’hôpital coécrit par le même auteur Julien Lilti. "Ce sont des œuvres qui je pense s’intéressent au monde du travail, à la société telle qu’elle est, à l’intimité des travailleurs. Ces oeuvres essaient de faire se rencontrer d’un côté une approche presque documentaire très réaliste, et de l’autre côté une approche très romanesque qui raconte aussi comment finalement les grands mouvements collectifs sont conditionnés par les grands mouvements de l’âme intime".

Germinal, une série avec Thierry Godard et Alix Poisson dans le rôle des parents de la famille Maheu et un Louis Peres dans le rôle d'Etienne Lantier sont impeccables. La série manque un peu de souffle dans sa réalisation mais reste d’une actualité brûlante.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.