L’émission spatiale. "Est-ce que vous appelez souvent votre famille et vos amis ?" demande Yasmine, 10 ans, à Thomas Pesquet

écouter (5min)

Parler avec ses proches, suivre l’actualité ou encore écouter la radio… Comment Thomas Pesquet garde-t-il le lien avec la planète Terre ? L'astronaute répond aux questions de quatre enfants.

Article rédigé par
Thomas Pesquet - Estelle Faure
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min.
Thomas Pesquet dans la Station spatiale internationale le 30 avril 2021. (EUROPEAN SPACE AGENCY/AFP)

Les Jeux olympiques ou encore les grands incendies qui touchent la planète. L’astronaute Thomas Pesquet garde un œil sur Terre et sur l’actualité. Comment maintient-il ce lien avec le monde extérieur et ses proches ? Comment communique-t-il avec le monde ? C’est le sujet qui intrigue les enfants cette semaine dans "L’émission spatiale".

"Est-ce qu’il y a des endroits où tu captes mieux le réseau ?", lui demande Louise, 10 ans. "Parfois on est un peu loin, parfois on est un peu caché, parfois ça ne capte pas bien", lui répond Thomas Pesquet. Il faut dire que ce réseau est bien protégé mais capricieux, ce qui peut faire râler l’astronaute. "Parfois ça se déconnecte", résume t-il. Heureusement, les locataires de l’ISS peuvent compter sur le réseau avec fil pour se brancher sur Internet.

Au tour de Yasmine, 10 ans, d’interroger Thomas Pesquet : "Est-ce que vous appelez souvent votre famille et vos amis ?" demande l’écolière scolarisée à Mouans-Sartoux dans les Alpes-Maritimes. "C’est important pour ne pas être trop déconnecté, pour prendre des nouvelles et rester en forme", répond l'astronaute.

Les JO depuis la station spatiale

Depuis l’espace, Thomas Pesquet appelle régulièrement sa compagne, des amis ou la famille, pour leur anniversaire, par exemple. "Je passe beaucoup de mes soirées à communiquer, que ce soit de manière privée ou publique. Plus que je le fais sur Terre, ce qui est un peu ironique", confie-t-il, dans un sourire.


Côté nouvelles du monde extérieur, Hugo et Joana ont aussi une question à leur tour : "Comment es-tu au courant de l’actualité sur Terre ? Est-ce que vous écoutez la radio dans l’ISS ?" L’astronaute explique qu’il y a plusieurs moyens de s'informer, par exemple en parlant avec ses proches. "On n’a pas la télévision mais on peut avoir une chaîne de télé sur demande auprès de l’agence spatiale. Ce qui lui a permis de suivre les Jeux olympiques cet été !


"Sinon on a aussi une page web, chacun la sienne, où les gens au sol, qui travaillent dans les agences, nous mettent parfois des photos, des vidéos de la famille, des actualités. On peut demander de la musique, des films, des séries, un peu ce qu’on veut. On peut notamment demander des podcasts ou des émissions" mais elles ne seront pas en direct : elles arrivent un peu en retard, le temps d’être envoyées vers l’ISS ! "Tu regardes toujours les infos de la veille, ça veut dire qu’on a toujours à peu près 24 heures de retard sur l’actualité dans la station spatiale, explique Thomas Pesquet. Ce qui est quand même pas mal vu la distance à laquelle on est.”

Sur cette page, vous pouvez écouter dans son intégralité ce nouvel épisode de L'émission spatiale, dans laquelle l'astronaute Thomas Pesquet répond à des questions d'enfants sur la vie à bord de l'ISS. Un rendez-vous à ne pas manquer chaque samedi sur la radio franceinfo et à retrouver en podcast.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers L'émission spatiale

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.