L'émission spatiale. "Tu n'en as pas marre de faire des expériences tous les jours ?" demande Lucas, 9 ans, à Thomas Pesquet

écouter (5min)

Ce samedi, les enfants interrogent le celèbre astronaute sur les expériences qu'il mène dans la Station spatiale internationale, un véritable laboratoire dans l'espace. 

Article rédigé par
Thomas Pesquet - franceinfo - Estelle Faure
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min.
Thomas Pesquet raconte ses aventures à bord de la Station spatiale internationale chaque semaine dans l'Émission spatiale. (ZUMA PRESS/MAXPPP)

Médecine et étude du cerveau, végétations et petites bêtes scrutées de près... Elles concernent de nombreux domaines scientifiques et rythment le quotidien des astronautes dans l'ISS : les expériences !

Le sujet intéresse particulièrement les enfants qui interrogent Thomas Pesquet dans ce nouvel épisode de L'émission spatiale. Les questions viennent cette semaine de trois écoles : Metz, Mouans-Sartoux et Montmorency en région parisienne. 

À quand les résultats de ces expériences ? 

C'est Siam, 8 ans, écolière à Montmorency qui pose la première question : "J’ai vu que tu faisais beaucoup d’expériences dans l’ISS, mais dis-moi, quand est-ce que tu auras le résultat de ces expériences ?" demande l'élève." Il faut attendre un petit peu. Il faut avoir plein de sujets, je ne peux pas être le seul sujet (...) parfois par contre on les a assez rapidement" car des scientifiques publient un article sur leurs expériences récentes. "Mais globalement, on aura les résultats un peu plus tard", répond Thomas Pesquet.

Lucas, 9 ans, s'inquiète de la routine des astronautes dans l'ISS : "Est-ce que tu n'en as pas marre de faire des expériences tous les jours ?" demande-t-il. Une question qui fait sourire Thomas Pesquet : "Si, des fois j'en ai marre. Quand on fait la même chose tous les jours, c'est un peu ennuyeux" mais il rappelle bien vite que les expériences sont très différentes les unes des autres ! Des prises de sang aux sciences des matériaux... "et il n'y a pas que ça" à faire dans l'ISS : entretien et maintenance de la station, sortie extra-véhiculaire... "On ne s'ennuie pas !" 

Au tour de Camille, 10 ans, dont la classe va faire la même expérience que Thomas Pesquet sur les œillets d'Inde. Cela tombe bien car l'astronaute explique qu'il vient de la déployer ! Une expérience "éducative" faite pour les écoles et les classes, précise-t-il. Le but est de faire pousser les fleurs malgré les contraintes comme l'apesanteur (lumière, arrosage...) puis de comparer les résultats avec ceux obtenus sur Terre ! 

Des expériences étonnantes aux applications multiples 

Tom, 10 ans, prend aussi le micro : "Quel est le résultat le plus étonnant" obtenu lors d'une expérience dans l'ISS ? L'astronaute lui détaille une expérience menée sur la combustion : les astronautes ont obtenu des "flammes froides", beaucoup plus froides que sur Terre ! "C'est quelque chose que personne n'attendait. Les scientifiques ont été super étonnés."

Océane, 10 ans, a une dernière question pour Thomas Pesquet : "Quelle est l'expérience dont vous êtes le plus fier ?" Question difficile, répond Thomas Pesquet car entre ses deux missions, il a mené beaucoup d'expériences !

Surtout que c'est aussi le rôle d'autres scientifiques d'étudier les résultats. Mais l'astronaute cite une expérience qu'il aime bien mener pour fabriquer "des cristaux de protéine" microscopiques : "Cela permet d'aller soigner des maladiescombattre les infections... Tout ce qui a des bénéfices pour la Terre, c'est super de le faire."

Sur cette page, vous pouvez écouter dans son intégralité ce nouvel épisode de L'émission spatiale, dans laquelle l'astronaute Thomas Pesquet répond à des questions d'enfants sur la vie à bord de l'ISS. Un rendez-vous à ne pas manquer chaque samedi sur la radio franceinfo et à retrouver en podcast.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers L'émission spatiale

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.