L'émission spatiale. "Quel est ton paysage préféré que tu vois à partir de l'ISS ?" demande Louise, 10 ans, à Thomas Pesquet

écouter (5min)

Chaque semaine dans "L'émission spatiale", l'astronaute Thomas Pesquet répond à des questions d'enfants depuis l'ISS. Ce samedi : comment prend-il ses photos depuis l'espace ?

Article rédigé par
Thomas Pesquet - franceinfo - Estelle Faure
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min.
L'astronaute Thomas Pesquet lors de son séjour dans l'ISS, en novembre 2016, dans son observatoire de la Cupola. Celui dans lequel il évoque aujourd'hui ses paysages préférés avec les enfants dans "L'émission spatiale".  (AFP / ESA / NASA)

Quand il ne travaille pas pour faire des expériences ou réparer l'ISS, Thomas Pesquet prend en photos la planète Terre, qu'il scrute depuis l'espace. Des images qu'ils posent sur les réseaux sociaux. Cette semaine, dans L'émission spatiale, il répond à des questions d'enfants sur les coulisses de ces séances photos, des élèves de CM2 de l'école Léonard de Vinci à Massy, qui ont déjà vu certaines de ses photos.

"Bonjour Thomas, c’est Clara, j’ai 10 ans, ma question c’est : à quel moment et à quel endroit depuis la station vous prenez des photos ?" demande l'élève au micro de l'émission.

L'astronaute explique : "C'est simple : quand on a le temps" car l'astronaute et ses camarades sont bien occupés avec leurs activités de recherche, de réparation... "Parfois, on est au bon endroit au bon moment" ce qui permet de prendre de "beaux paysages"... et parfois non, explique-t-il. Pour finir de répondre, il explique qu'il prend les photos depuis la Cupola, qui est "comme une fenêtre un peu panoramique. Elle sert surtout à regarder l'extérieur de l'ISS" par exemple, lors des sorties extra-véhiculaires. Il y a aussi des hublots dans la station, "mais pas beaucoup qui regardent vers le haut"

Bahamas, dunes du Sahara et villes de lumière

Louise, 10 ans, interroge Thomas Pesquet sur ses préférences photographiques : "Quel est ton paysage préféré que tu vois sur la Terre, à partir de l’ISS ?" 

L'astronaute lui répond : "Il y en a plein ! Mais un endroit que tout le monde aime bien et qui est facile à voir et se voit bien, c'est les Bahamas" avec leur sable blanc et cette mer bleue. "Ça fait des formes comme des dessins au fond de l'eau qu'on voit très bien de l'espace." L'astronaute aime aussi beaucoup l'Australie, car il y voit plein de couleurs, du "mauve, du noir..." mais aussi le Sahara et ses dunes, qui font des dessins ou encore l'éclat des villes la nuit. 

Au tour d'Amine et Léo, 10 ans de prendre le micro : "Comment vous faites pour envoyer des photos depuis l’espace si vous avez pas la connexion ?" demande le premier, "Normal ils ont la 6G…" complète le second.

"Non, on n'a pas la 6G, sourit l'astronaute. On n'a même pas la 3G si tu veux. On a une connexion pour envoyer les données" mais mission oblige, les photos ne sont pas la priorité dans l'ISS, explique l'astronaute. "C'est une communication par satellite" pour échanger toutes ces infos, photos et vidéo. "Et c'est assez lent."

Comment prendre des photos zoomées depuis l'espace ?

Et pour terminer, voici la question de Yasmine, 10 ans, qui a déjà vu des photos de l'astronaute : "Coucou Thomas, moi je m’appelle Yasmine j’ai 10 ans. J’ai regardé tes photos, j’ai bien aimé... Après, ça, c’est mon avis. Comment vous faites pour zoomer autant les photos depuis l’espace ?" demande l'écolière.

"On a plein d'objectifs différents" notamment ce qu'on appelle des téléobjectifs. "Ce n'est pas facile de trouver sa cible" explique l'astronaute, "mais avec un peu d'entraînement et d'habitude", la reconnaissance est plus simple. Et puis ensuite, il suffit de prendre la photo... en un clic !

Sur cette page, vous pouvez écouter en entier ce nouvel épisode de L'émission spatiale, où l'astronaute Thomas Pesquet répond à des questions d'enfants sur la vie à bord de l'ISS. Un rendez-vous à écouter chaque samedi à 10h44 et 12h50 sur la radio franceinfo et à retrouver en podcast.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers L'émission spatiale

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.