L'émission spatiale. "Que ressens-tu dans ton corps quand tu es dans l'espace ?" demande Rachel, 8 ans, à Thomas Pesquet

écouter (6min)

La vie en apesanteur implique-t-elle des bouleversements particuliers sur le cerveau, les organes ou la peau ? Toutes les réponses aux questions des enfants avec Thomas Pesquet.

Article rédigé par
Thomas Pesquet - franceinfo - Estelle Faure
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min.
Le corps dans l'espace : les organes du corps humain, le sang en apesanteur créent des phénomènes physiques pas toujours agréables. (Illustration) (GETTY IMAGES)

Cette semaine, dans L'émission spatiale, les élèves de l'école élémentaire Pasteur à Montmorency prennent le micro pour poser toutes leurs questions relatives au comportement du corps des astronautes dans l'espace. Une fois de plus, malgré un emploi du temps déjà très chargé à bord de l'ISS, Thomas Pesquet a pris le temps de leur répondre.

Rachel, 8 ans, grande fan de la mission spatiale, a beaucoup de questions sur les astronautes, mais surtout, elle voudrait vraiment savoir comment se comporte le cerveau en apesanteur.

Tu sais, en apesanteur, le cerveau se comporte presque pareil que sur la Terre. Mais ce qui se passe, c'est que quand on arrive, c'est un nouvel environnement et il faut apprendre à se servir de son corps d'une manière un peu différente : il faut apprendre à flotter, il faut apprendre la manière de se mouvoir... Ton cerveau, il apprend à faire ces choses-là.

Thomas Pesquet

Clara, 9 ans, s'adresse à Thomas Pesquet : "Que ressens-tu dans ton corps quand tu es dans l'espace ?". L'astronaute répond qu'il a ressenti plein de choses, surtout au début de la mission, mais pour lui, ce qui prime, c'est que "l'on ressent beaucoup de liberté".

Oscar, 8 ans, se pose cette question "viscérale ":  "Est-ce qu’en apesanteur, les organes bougent dans ton corps ?".

Les organes du corps ne peuvent peut pas bouger dans tous les sens, mais ils se déplacent un tout petit peu.

Thomas Pesquet

Et enfin, Camilya, 8 ans, pose cette dernière question : "Est-ce vrai que l’on vieillit plus vite en apesanteur ?". L'astronaute lui répond : "On perd de la masse musculaire, on perd de la masse osseuse, on a les artères qui deviennent un peu rigides. On a plein de petits effets comme ça qui sont dus au fait qu'on est dans l'espace et en apesanteur, qui ressemblent beaucoup aux symptômes du vieillissement. C'est pas du vieillissement, mais ça y ressemble beaucoup. Donc, on fait beaucoup d'études scientifiques sur nous-mêmes pour comprendre les mécanismes du vieillissement."

Sur cette page, vous pouvez écouter dans son intégralité ce nouvel épisode de L'émission spatiale, dans laquelle l'astronaute Thomas Pesquet répond à des questions d'enfants sur la vie à bord de l'ISS. Un rendez-vous à ne pas manquer chaque samedi sur la radio franceinfo, et à retrouver en podcast.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers L'émission spatiale

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.