L'émission spatiale. "Est-ce que vous créez beaucoup de déchets dans l'espace ?" demande Nato, 10 ans, à Thomas Pesquet

écouter (6min)

La question de l'environnement et des déchets s'invite à bord de l'ISS cette semaine. Dans "L'émission spatiale", Thomas Pesquet répond aux questions des enfants sur ce sujet.

Article rédigé par
Thomas Pesquet - franceinfo - Estelle Faure
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
L'astronaute français Thomas Pesquet dans l'ISS le 3 septembre 2021 dans le pré-enregistrement d'un message depuis l'espace, qui a été diffusé le 5 septembre à Paris durant la "Dictée Géante".  (AFP / EUROPEAN SPACE AGENCY)

Dans ce nouvel épisode de L'émission spatiale, les questions sont posées à Thomas Pesquet par des élèves de l'école de Saint-Martin-du-Vivier (Seine-Maritime). Des enfants qui ont déjà la fibre "écolo" et de nombreuses questions à poser sur cette question dans l'ISS.

L'émission démarre avec la question de Clémentine, 8 ans et demi et "super écolo" : "De quelle matière sont faits vos emballages de nourriture ? Est-ce que ça se recycle ?" Thomas Pesquet lui explique que des expériences sont justement menées pour trouver des emballages plus écologiques... et même comestibles !

Des véhicules poubelles pour évacuer les déchets

Ensuite Nato, 10 ans, demande à Thomas Pesquet s'il crée beaucoup de déchets dans l'ISS et si des véhicules viennent les récupérer. "On produit des déchets. On essaie d'en produire le moins possible déjà", explique l'astronaute. Pour les évacuer, les astronautes "recyclent" les véhicules de ravitaillement :

"On les remplit avec nos déchets. Quand ils sont pleins de nos déchets, ça devient des véhicules poubelles. Ils vont brûler dans l'amosphère quand ils reviennent. On fait brûler nos déchets, ça fait comme une étoile filante : c'est nos poubelles à nous, c'est comme ça qu'on s'en débarrasse."

Au tour de Maxime, 8 ans : "Comment allez-vous aux toilettes et comment les déchets sont rejetés ?" demande-t-il à Thomas Pesquet. L'occasion pour l'astronaute d'expliquer le système d'aspiration et d'évacuation à bord de l'ISS. 

Enfin, Tess, 10 ans, prend la parole : elle veut savoir si l'astronaute voit des "choses qu'on ne peut pas voir" forcément depuis la Terre comme la déforestation ou la pollution.

L'astronaute lui répond par l'affirmative : "On voit effectivement la pollution des rivières, de l'air (...) la déforestation, dans la forêt amazonienne mais pas seulement, on voit les glaciers qui fondent." Il explique d'ailleurs que cela permet de prendre de la hauteur et de prendre conscience du changement climatique qui affecte notre planète.

Sur cette page, vous pouvez écouter dans son intégralité ce nouvel épisode de L'émission spatiale, dans laquelle l'astronaute Thomas Pesquet répond à des questions d'enfants sur la vie à bord de l'ISS. Un rendez-vous à ne pas manquer chaque samedi sur la radio franceinfo et à retrouver en podcast.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers L'émission spatiale

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.