L'émission spatiale, France info

L'émission spatiale. Dans l'espace, "si tes outils tombent, comment tu fais ?" demande Iris, 10 ans, à Thomas Pesquet

Alors que des sorties extravéhiculaires sont prévues pour Thomas Pesquet les 16 et 20 juin, les enfants ont voulu lui poser des questions sur ces excursions périlleuses. C'est à écouter dans le nouvel épisode de L'émission spatiale.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Thomas Pesquet lors de la formation ISS EVA Maintenance 2 au Neutral Buoyancy Laboratory (NBL) à Houston, Texas, (19 juin 2020)
Thomas Pesquet lors de la formation ISS EVA Maintenance 2 au Neutral Buoyancy Laboratory (NBL) à Houston, Texas, (19 juin 2020) (BILL STAFFORD / NASA)

Après leurs camarades russes, c'est au tour de Thomas Pesquet et son collègue américain Shane Kimbrough de sortir faire un tour dans l'espace, les 16 et 20 juin. Pas pour une promenade de santé mais bien pour réaliser une mission. L'astronaute français explique tout cette semaine au micro de "L'émission spatiale".

Depuis l'ISS, avant sa sortie, Thomas Pesquet a répondu aux questions d'élèves de CE2-CM1 à Cenon-sur-Vienne en Nouvelle-Aquitaine.

Pour démarrer, Nolan, 9 ans et demi, se demande si l'astronaute a "hâte ou peur" pour ses sorties extravéhiculaires. "On n'a pas peur. Tu sais, on est quand même sérieux et un peu concentrés, comme quand tu as un contrôle important ou un match de sport important : tu fais attention, tu n'as pas envie de faire de bêtises, tu te prépares." L'astronaute parle même de la hâte qu'il a de réaliser ces sorties. "C'est super sympa, tu imagines, se promener à l'extérieur de la station" et "tu as l'impression de voler toi-même."

Pourquoi des sorties dans l'espace ?

Ilan, 8 ans et demi, veut d'abord savoir ce que l'astronaute va installer lors de sa sortie à l'extérieur. "Des panneaux solaires" répond l'astronaute. Il faut savoir que la station comporte l'équivalent de huit terrains de basket en panneaux solaires ! "Pourtant ils vieillissent un petit peu, ça fait plus de 15 ans qu'ils sont là pour la plupart." Les astronautes vont donc en ajouter de nouveaux "qui se déroulent" : "ça va être assez spectulaire et on espère que ça va marcher." Un événement à suivre sur le site de l'Agence spatiale européenne les 16 et 20 juin.

De son côté, Erevan s'inquiète de la sécurité des astronautes lors de ces sorties spatiales : "On est toujours accroché, on ne peut pas tomber (...) Par contre, si je commence à m'éloigner je ne peux pas revenir." D'où la prudence des astronautes ! Et en cas de gros problème, il existe une troisième sécurité : "On a un petit scooter de l'espace : dans le sac à dos, on a des propulseurs. On a une petite manette qu'on peut déployer et on se ramène, on se pilote jusqu'à la station en cas de gros problème. Ce n'est jamais arrivé mais on a pensé à tout."

Protection contre le soleil et gros outils 

Au tour de Mathieu, 9 ans, de poser une question sur les rayonnements du soleil : comment les astronautes s'en protègent lors des sorties ? Avec "Notre scaphandre tout bêtement" car il a beaucoup de couches protectrices, explique l'astronaute.

Enfin, Iris et Hugo abordent la question des outils utilisés lors de ces missions périlleuses : "Si tes outils tombent, comment fais-tu ? Bon courage !" lance l'écolière. Thomas Pesquet explique qu'il y en a beaucoup ! Mais il faut pouvoir les manipuler avec des gants donc ils sont plutôt gros, précise-t-il. L'un des outils les plus utilisés : "une visseuse dévisseuse automatique, ça ressemble à un gros pistolet laser de l'espace. On s'en sert pour plein de choses." Et si les outils tombent des mains des astronautes, "ils vont s'éloigner et tu ne pourras jamais les rattraper." Alors la solution : attacher les outils entre eux. Les astronautes sont donc bien parés pour les prochaines missions de l'espace, rendez-vous les 16 et 20 juin pour suivre leur travail !

Sur cette page, vous pouvez écouter en entier ce nouvel épisode de L'émission spatiale, où l'astronaute Thomas Pesquet répond à des questions d'enfants sur la vie à bord de l'ISS. Un rendez-vous à écouter chaque samedi à 10h44 et 12h51 sur la radio franceinfo et à retrouver en podcast.

Pour faire participer une classe (primaire et collège) à un enregistrement de L'émission spatiale, dans la limite de places disponibles, contactez la Médiatrice de Radio France.

Thomas Pesquet lors de la formation ISS EVA Maintenance 2 au Neutral Buoyancy Laboratory (NBL) à Houston, Texas, (19 juin 2020)
Thomas Pesquet lors de la formation ISS EVA Maintenance 2 au Neutral Buoyancy Laboratory (NBL) à Houston, Texas, (19 juin 2020) (BILL STAFFORD / NASA)