Cet article date de plus de six ans.

Darmanin/Taubira : 1ère tension dans la campagne des départementales

écouter (10min)
La Garde des Sceaux, Christiane Taubira, a qualifié mercredi de "déchets de la pensée humaine" les déclarations du député-maire UMP de Tourcoing Gérald Darmanin qui l'a qualifiée de "tract ambulant pour le FN".
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (Olivier Bost © RF)

C’est la nouvelle polémique, la petite phrase qui a fait réagir et qui a provoqué une autre petite phrase qui a fait réagir et qui… etc… etc… Bref, c’est l’échange et ça fait plus de 24 heures que ça dure, l’échange Gérald Darmanin/Christiane Taubira. L’échange entre un jeune député, ancien porte-parole de Nicolas Sarkozy pendant sa campagne pour l’UMP, et la Garde des Sceaux. Gérald Darmanin a ouvert la polémique en déclarant sur Christiane Taubira que "par sa politique pénale, par son laxisme, elle fait monter bien évidemment le Front national ". "Un tract pour le FN, c'est un appel à voter ".

Des propos qui ont déjà fait vivement réagir, comme le président du MoDem, François Bayrou, invité de l’émission Question d’info sur LCP avec Le Monde, l’AFP et France Info.

Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Et voici la réponse de Christiane Taubira mercredi à la sortie du conseil des ministres. C’est la deuxième phrase polémique. La Garde des Sceaux qualifie de "déchets de la pensée humaine" les déclarations de Gérald Darmanin. Et c’est donc reparti pour une salve d’indignation ? C’est le principe quand on remet deux francs dans la machine. Christian Jacob, le président du groupe des députés UMP, a vivement réagi. Tout comme le président des députés socialistes Bruno Leroux. Donc tout le monde campe sur ses positions. Mais cet après-midi, tout cela n’a pas franchement énervé l’hémicycle au moment des questions d’actualité contrairement à la journée d’hier. Je vous parie que demain on n’en parlera plus.

Les départementales en toile de fond

D’abord effectivement, une vraie haine à l’UMP pour Christiane Taubira. Elle en énerve sincèrement un certain nombre. Ca date en particulier du mariage pour tous mais pas seulement. Christiane Taubira est aussi utilisée par l’UMP comme un épouvantail. Elle serait à elle toute seule l’image du laxisme doublée d’une certaine arrogance de gauche. Chez ses défenseurs à gauche comme Razzy Hammadi, la droite à un problème avec Christiane Taubira parce qu’elle est noire et que c’est une femme. 

Mais quelques soient les causes et les effets si un tel échange se produit aujourd’hui il faut aussi en revenir aux déclarations originelles de Gérald Darmanin. Car c'est bientôt les élections. D’où la tension, d’où ces échanges. Il y a toujours un moment dans une campagne électorale où ça dérape.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.